• The Best Weapon, un banc hommage à Nelson Mandela et à la Paix par les architectes de Snøhetta

    Pour le Centre Nobel à Oslo, le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta a dessiné un banc pour rassembler les gens. Ce projet de mobilier urbain prend la forme d’un cercle tronqué et positionné sur la tranche, faisant que son utilisateur glissera inexorablement vers le centre du banc et donc se rapprochera des autres utilisateurs. Un projet à la symbolique forte baptisé « The Best Weapon », qui fait référence à la célèbre citation de Nelson Mandela : « The best weapon is to sit down and talk » (La meilleure arme est de s’asseoir et de parler).

    Ce banc de six mètres et demi de long est composé d’aluminium anodisé, sablé et précontraint pour créer une surface robuste qui résistera à une utilisation prolongée constante. La citation de Nelson Mandela qui a inspiré les architectes est gravée à même le métal de cet aménagement urbain qui a été dévoilé aujourd’hui à New-York, au siège de l’ONU. Le banc restera sur place jusqu’en septembre avant d’être transféré à Oslo, ville où est remis chaque année le prix Nobel de la Paix.

    Pour créer cette pièce imposante, les architectes de Snøhetta ont collaboré avec le fabricant norvégien de mobilier d’extérieur Vestre et le spécialiste de l’aluminium Hydro. Sur le plan purement formel, le banc reprend une section de cercle qui touche le sol à son point le plus bas. Cette courbure douce encourage naturellement l’utilisateur à s’asseoir près de son voisin et crée un environnement propice à la conversation.

    Source

    Photographies : © Lars Tornøe

    Pour découvrir plus de travaux du cabinet d’architecture Snøhetta, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.


    Laisser un commentaire