• “L’objet en question(s)” : L’arbre de noël 2020 par Bérénice Blochet

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs : l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, c’est Bérénice Blochet, une jeune architecte et designer, qui nous présente son projet d’arbre de noël 2020. Bien loin des conifères traditionnels, la designer nous livre une vision plus sculpturale, faite de béton et d’acier, qui n’en oublie pas la poésie et une certaine forme de nostalgie. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?

    Mon projet consiste à créer un arbre de Noël pour réunir et partager autour du symbole de la vie. Le challenge est d’avoir un objet exempté de superflu, simple et qui crée de l’émotion. La particularité de cet arbre est d’être unique et propre à chacun.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?

    Ce projet est personnel. J’ai toujours eu une attirance pour le design. Je me suis donc lancée le défi de fabriquer en édition limitée une œuvre que j’ai imaginé et dessiné. Mon souhait est de produire un objet qui a une valeur sentimentale, j’ai donc choisi l’arbre de noël qui était à ses débuts un calendrier de l’avent que j’ai offert à ma famille pour les fêtes il y a deux ans.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?

    Les enjeux ont été d’arriver à un niveau de finition aboutit afin de créer une œuvre pico bello dans le détail. Cet arbre se doit d’émouvoir pour plaire.

    La principale contrainte est la gestion du temps liée à la saisonnalité de l’objet, la courte période entre la conception et la proposition au public.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?

    Mon concept de départ était de créer un calendrier de l’avent qui suscite de l’espoir et de la joie tout en étant beau et élégant. Chaque jour était  une surprise avec son moment de bonheur à l’ouverture du cadeau.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?

    L’arbre de noël est constitué de 3 branches en acier, qui créent un équilibre et s’auto-suffisent puis d’un socle en béton.  Les matériaux bruts utilisés nous renvoient vers l’essentiel. Le béton lourd enracine l’objet dans le sol pour procurer de la sérénité. L’acier léger est élancé vers le ciel. Il s’associe à un fil en laine qui apporte de la douceur à l’arbre.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?

    Il est primordial pour moi de collaborer avec des artisans belges pour valoriser le « made in belgium ». Mes clients sont à ce jour des personnes avec qui je prends le temps d’échanger pour comprendre leurs besoins et leurs envies, afin d ‘adapter l’objet.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?

    Deux artisans m’accompagnent à la réalisation. Et j’ai la chance dans mon réseau proche d’avoir deux personnes qui m’appuient et me conseillent.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?

    J’ai attaché beaucoup de temps à la recherche de la proportion parfaite. Après plusieurs maquettes, j’ai enfin trouvé l’équilibre qui élance l’objet tout en étant généraux dans sa circonférence.

    J’ai rencontré des difficultés dans la réalisation de l’objet. J’ai du faire avec mes collaborateurs plusieurs prototypes, repenser l’objet, retravailler les détails pour arriver à un objet designé. Cet objet est le fruit de longues discussions, et de beaucoup d’aller retour afin d’obtenir une œuvre avec une simplicité dans la forme mais pensée et réfléchie dans les moindres détails.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?

    Les premiers croquis et prototype sont apparus en décembre 2016, puis l’objet s’est endormi. Il a vu le jour à nouveau en août 2020, au cours d’une discussion fortuite qui m’a fait prendre conscience que j’aimerais beaucoup que le public découvre ma création.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?

    J’aime penser qu’un objet n’est jamais fini, qu’il peut être amélioré et retravaillé. Pour autant, cet arbre de noël est abouti aujourd’hui, il a trouvé son point d’équilibre même si j’ai déjà des idées à venir que je développerai dans une prochaine édition.

    Et pour finir, où en est ce projet?

    L’arbre de noël 2020 est actuellement en production en édition limitée.

    -

    Photographies : © Martin de Gennes

    Pour découvrir plus de travaux de Bérénice Blochet, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire