• Fossile : quand le designer Amaury Poudray s’empare de l’éco-conception

    Lors de notre visite de l’exposition « Nouvelles Vies » à la galerie du VIA, nous avons découvert « Fossile ». Un projet imaginé par le designer Amaury Poudray, diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne pour Éco-mobilier, un éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des meubles usagés. Le projet Fossiles est un prototype de canapé modulaire réalisé intégralement à partir de matières recyclées.

    Amaury Poudray s’est interrogé au départ sur le lien possible entre son métier de designer et la filière du recyclage, tri et collecte des déchets. Sa visite des centres de tri, de recyclage et de traitement des déchets lui ont apporté « une ouverture d’esprit sur un monde parallèle : le milieu des déchets et la beauté qui se dégage de cet univers ».


    Par sa perception des tendances, il compare sa découverte des centres de tri et recyclage à un musée. Conscient que la filière du recyclage est peu mise en avant dans l’univers du design, il décide de revisiter la vision des déchets, en mettant l’accent sur les vies antérieures des matériaux recyclés, qui ont une véritable valeur.

    Amaury Poudray s’est imprégné de cette atmosphère industrielle et technique auprès des professionnels du recyclage, pour imaginer le concept de « Fossile». Parti du principe que toutes ses matières (métal, textile, mousse, bois , plastique) ont eu des vies précédentes, il les a considérées comme des « valeurs » ou chaque fossile représente une forme. Les matériaux issus du démantèlement et du recyclage lui ont inspiré ce concept dont l’ambition est de raconter la genèse des matières recyclées utilisées dans chaque élément de ses meubles, comme un ADN de ses vies passées.

    Découvrez Fossile dans cette vidéo réalisée par Ocitocine et L’Imagerie-Films

    Photographies : © Ocitocine/L’Imagerie-Films

    Le concept de canapé Fossile est à découvrir dans l’exposition « Nouvelles Vies » jusqu’au 25 octobre 2017 à la Galerie VIA, 120, avenue Ledru Rollin – 75011 – Paris

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie développement durable.


    Laisser un commentaire