• Interview: Inga Sempé

    Cette semaine, nous sommes heureux d’interviewer Inga Sempé, designer indépendant intervenant principalement dans les domaines du mobilier et du luminaire.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    J’ai etudié à l’ENSCI à Paris, dont je suis sortie en 1993. En parallèle, j’ai fait deux stages en Italie, à Milan. Puis j’ai commencé à travailler un tout petit peu pour Marc Newson, et ensuite chez Andrée Putman.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Je travaille sur un lit pour Ligne Roset, ainsi que des petits meubles de rangements. Mais aussi des luminaires pour Luce Plan, des objets pour Georg Jensen et une chaise en bois pour le suédois Gärsnäs…

    Combien de personnes compte votre agence?
    J’ai deux assistants, une fille (diplômée des Arts Déco) et un garçon (diplômé de L’ESAD de Reims), qui ont tous les deux commencé en stage. Ils ont des taches équivalentes: maquettes plans , résolution techniques, 3d… Ils m’assistent sur les projets, de manière séparée ou conjointe.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Des croquis, toujours. Et ensuite des maquettes légères avec des techniques sommaires: papier, carton, tissu, et la machine principale, c’est-à-dire unique, est une machine à coudre…

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Très peu. Bien que passionnée par internet, je n’y pense pas vraiment.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    J’aime François Azambourg et ses recherches, mais aussi Vico Magistretti dont une lampe était le seul objet récent, à la maison quand j’étais petite…

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Que le design, présentée par la presse, ne désigne que des objets signés et souvent hors de portée pour beaucoup de personnes. Alors que tous les objets produits, de qualité ou non, chers ou tout, sont tous “designés”. J’aimerais que l’on comprenne que le design est une discipline et non un style.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    De la papeterie, stylos, feutres, crayon, cahiers… Mais aussi des fenêtres, des portes…

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    C’est toujours enviable de faire un métier que l’on aime. Mais il est très difficile d’en vivre, cela prend beaucoup de temps et la production d’objets est très compliquée, très lourde. Elle implique un grand nombre de personnes aux exigences parfois, voire souvent, en opposition aux vôtres.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Le livre “Une Femme à Berlin”, dont l’auteur restée anonyme, traite de l’occupation Russe de Berlin en 1945. Il est très drôle, bien que les situations soient terrifiantes.

    —–

    Quelques projets d’Inga Sempé:

    Canapé Ruché (Ligne Roset, 2010):

    Lampe plissé (LucePlan, 2007):

    Lampe Vapeur (Moustache, 2009):

    Rangements Brosse (Edra 2003):

    Suspension Plissée (Cappellini 2003):

    Table La Chapelle MEDIO (David Design, 2008):

    Armoire souple (Moustache, 2009):

    Applique Ecran (LucePlan, 2010):

    Photos et visuels © Inga Sempé.

    Pour en savoir plus: www.ingasempe.fr.

    Voir d’autres projets d’Inga Sempé sur La Revue du Design.


    8 commentaires

    1. Prof Z dit:

      J’adoooore son style de critique du design , sa vision sur l’hermaphrodisme du design, son refus de la décoration et sa conséquence, sa difficulté d’en vivre sans entrer dans le misérabilisme de Taylor and Fredrikson « Designers are poor ». Il est vrai que Londres est plus cher que Paris.

      http://www.telerama.fr/scenes/20816-les_quatre_pieces_conviction_une_designer.php

    2. maupado dit:

      Une posture à la David, pour un général d’Empire. Quelle idée, cet air martial!

    3. Oilivier dit:

      Comme au Mexique, la France a beaucoup plus de généraux que de soldats. Parce que nous avons des machines (ensci) à fabriquer des généraux qui aiment les médailles, les parades mais pas les combats.

    4. Prof Z dit:

      @Oilivier

      1/ll faudra bien qu’un jour les blogs design parlent d’autre chose que de design de meuble et de luminaire spectaculaires, il y 100 autres façons de faire du design….
      2/Il faudra bien aussi que ces blogs design webzine parlent de la desindustrialisation de la France alors que l’on forme à la chaîne de plus en plus de designers industriels.
      3/Il faudra bien aussi que ces journalistes blogueurs experts parlent de la notion de grande école en France et de son rôle pas toujours républicains
      4/ Il faudra bien aussi que quelqu’un explique pourquoi le dutch design se dvp à partir d’une ville de 700 000 habitants et explique nous nous nous voyons le design ds une région agglo de 10 millions IDF… dont la mairie de près de 3 millions d’âmes peine pas sortir un espace et une politique du design pour Paris
      5/ Il faudra bien aussi que quelqu’un explique les médailles de design et les impostures

    5. Oilivier dit:

      Il y a ceux qui parlent du design. C’est courant en France de trouver des gens qui parlent de tout. Quand on voit que dans les écoles les responsabiltés sont données aux bavards et non pas à ceux qui qui ont assuré!
      les designers, leur métier c’est faire des produits ( pas des oeuvres), ces designers suivent les entreprises. Ils sont à l’étranger. Ou au moins leur esprit est à l’étranger.
      Le « design » français à été domestiqué. C’est devenu du design domestique, du design servile. Luminaires, mobilier, poterie, objet…Pour le bien être de la petite bourgeoisie bavarde.

      Qui voudrait expliquer la servilité médaillée et les impostures? Pourquoi ce vautrer dans une telle réflexion? C’est pas dans l’esprit d’un designer, dans la noblesse du designer. Le designer conceptualise un produit qui répond aux attentes d’un groupe culturel. Quel plaisir de faire un produit qui explique et qui satisfait les attentes de ceux qui aiment les médailles et les impostures?

    6. Jesse dit:

      Ha ça fait du bien de lire vos commentaires, cher Prof Z et Oilivier! En effet, on en a vraiment marre d’être représenté par des designers qui ne font quasiment que du luminaire. Après ça, j’ai honte de dire que je suis designer. Au début, j’étais content de trouver cette revue du design qui parlait de plusieurs sujets et qui me tenait au courant, mais plus ça va, plus j’ai l’impression de me retrouver dans Intramuros. J’aurais préféré une espèce de Usine Nouvelle. En plus, il y a quand même plein de designers industriels en France. Je viens d’entendre que Archos a fait un bond en bourse. Ses designers y seraient-ils pour quelque chose? Allez, LRDD, sortez de Paris et faites nous quelques bonnes interview dans les usines!!!

    7. La Revue du Design dit:

      Bonjour Jesse.
      Vous avez mille fois raison, et le design ne saurait être réduit au dessin de lampes.
      Je crois que tous les designers seront d’ailleurs d’accord pour le dire, et les quelques uns que nous avons interviewés appellent eux-aussi de leurs voeux le fait de pouvoir intervenir dans des domaines plus vastes, industriels notamment.

    8. Prof Z dit:

      Olivier « C’est devenu du design domestique, du design servile. Luminaires, mobilier, poterie, objet…Pour le bien être de la petite bourgeoisie bavarde. »
      Les blogs et la presse se concentrent sur l’univers de la maison,
      ( objets, mobilier,Luminaires …) C’est un centre d’intérêt important. la projection est plus facile , la dimension est plus humaine. C’est pourquoi les Starchitectes en font mais aussi pour communiquer entre 2 gros chantiers Les blogs se concent nt plus sur le décoratif, sur le visuel, sur le spectaculaire. C’est congenital à l’écran, ennemi de la lecture approfondie, de l’attention profonde et vecteur pervers de l’américanisme qui fonctionne sur l’addiction. Ils se concentent aussi sur le statutaire…. Les blogs sont un media de l’image dans tous les sens du terme.
      Les bourgeois préfèrent le style, le patrimonial mais la cible est plus complexe car il faut differencier les voyeurs, les regardeurs, les rêveurs les utilisateurs, les acheteurs et vendeurs pro, les acheteurs privés, les prescripteurs , les amateurs, les collectionneurs…..
      Comme dit Gillles Belley « Ce sont les champs d’applications du design qui doivent évoluer. »
      Il y a peu de blogs qui auront le courage de le faire…. Je pense que RDD est l’un des rares à pouvoir le faire. Les 3 blogs que j’ai conseillés puis quittés se vautrent dans le luxe, dans l’exceptionnellement bizarre, dans les curiosités et dans les sujets d’indignations comme une certaine presse papier et audioviduelle. Le problème est qu’ils ont beaucoup de regardeurs ou plutôt de voyeurs …. Je lis régulièrement l’usine nouvelle et la revue des beaux arts ….C’est le grand écart mais il y a de plus en plus une industralisation de l’art aussi. Il y a une artisanalisation du design , un design d’atelier, un design autoproduit dont les champions ont été les hollandais.

    Laisser un commentaire