• Interview: Marina Bautier

    Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui les réponses de la designer belge Marina Bautier, dont nous avons déjà évoqué le travail à plusieurs reprises sur ce site.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    J’ai commencé par une année préparatoire en Art et Design à Londres, et ensuite 3 années de BA en ‘Design de meubles contemporain’ au Buckinghamshire University College, juste en dehors de Londres.
    De retour à Bruxelles en 2002, j’ai travaillé pendant 1 an à mi-temps chez des architectes, pour ensuite m’installer comme designer indépendante.
    J’ai ensuite participé à plusieurs reprises au SaloneSatellite de Milan, entre 2005 et 2007, où j’ai rencontre une partie des éditeurs pour qui je travaille aujourd’hui, tel que Swedese, Idée, Ligne Roset, Case Furniture…

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Je travaille sur une étagère murale tout en bois pour une entreprise en cours de création, et qui fera son lancement à Milan en 2011. Plusieurs projets personnels sont également en développement, notamment un lit de jour et un fauteuil, mêlant bois et tissus.

    Combien de personnes compte votre agence?
    Je travaille seule.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Mes projets commencent toujours par des croquis. Ensuite, viennent des dessins à l’ordinateur, des maquettes à échelle réduite et enfin en grandeur réelle.
    Mon atelier est sur deux niveaux, dont un est un atelier technique dans lequel je construis la plupart de mes prototypes. Selon la complexité des projets, je les réalise parfois entièrement sur place, et parfois en partie avec des menuisiers ou industries locales. Avant de présenter mes projets à un éditeur, je passe toujours par la fabrication d’un prototype, ce qui me permet d’aboutir le projet.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Oui, Architonic, Dezeen, SightUnseen, …

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    J’aime beaucoup le travail de Stefan Diez, Konstantin Grcic, Hans Wegner, George Nelson, Yngve Ekström… Parfois c’est leur démarche globale qui m’intéresse, et parfois un détail dans leur projets.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Eviter que le design suive de trop près les tendances, et passe donc de mode aussitôt. Penser les objets pour durer et surtout pour être utilisés.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    Concevoir une mini-maison ou un cabanon, dans son ensemble, de l’enveloppe extérieur au mobilier.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    C’est un métier passionnant, qui a de nombreuses facettes, créatives, manuelles, intellectuelles, mais aussi de communication et de gestion; une diversité qui me plaît beaucoup. Mais il faut s’accrocher, cela prend beaucoup de temps pour créer des liens avec l’industrie et voir ses projets en production, et encore plus pour en vivre.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Les architectes Belges, de vylder vinck taillieu.

    —–

    Quelques projets de Marina Bautier:


    Portemanteau, 2006. C’est un objet que je produits aujourd’hui moi-même en petite série, et qui est disponible sur mon site (www.marinabautier.com).


    Lap Shelving, 2009. Système d’étagère en bois, avec des éléments en tôle pliée. Produit par Case Furniture.


    Cruiser. Fauteuil pliable produit par Swedese.


    Chaise appartenant à la série Wood. Produit par Feld.


    Coathanger. Collection pour Idee, Japon, 2007.

    Photos © Marina Bautier.

    Pour en savoir plus: www.marinabautier.com

    >> Voir nos autres interviews


    Laisser un commentaire