• Folded Leaf

    Les designers suédois Claesson Koivisto Rune ont dévoilé ce téléphone portable lors du dernier salon du meuble de Milan. Conçu pour la compagnie Huawei, ce modèle, intitulé Folded Leaf (“feuille pliée”) présente une forme convexe, afin d’éviter que son écran ne soit rayé lorsque l’appareil est posé face vers le bas.

    Ce combiné possède également une face arrière plate, lui permettant d’être plus stable lorsqu’il est posé sur le dos.

    Au niveau fonctionnel et ergonomique, les designers ont opté pour une forme simple et des commandes les plus “évidentes” possible, l’objectif étant de ne pas noyer l’utilisateur dans un univers d’outils et de fonctionnalités techniques rarement utilisés.

    Stefan Munther, responsable de la création chez Huawei, explique que l’objectif de ce projet, mené sur près de deux années, était d’atteindre un certain équilibre au niveau du design, afin que celui-ci soit compréhensible et accessible par le plus grand nombre (“We wanted to reach the delicate balance of a classical mobile phone but with no compromise on design and quality. It is our aim to launch the industry’s first truly design-driven phone that is accessible to all.”)

    Chaque spécificité de l’objet a été conçue en conservant l’utilisateur final à l’esprit. “Chaque courbe, chaque face, chaque angle, chaque proportion chercher à optimiser l’expérience utilisateur”, affirme ainsi Eero Koivisto (“Every curve, facet, angle, and proportion optimises the user experience”). Les designers ont notamment réfléchi aux dimensions globales de ce type d’objets, que l’on a réduites au fur et à mesure de la miniaturisation des composants électroniques, parfois jusqu’à un point qui contredit le confort d’utilisation.

    Autre détail qui a son importance: le centre de gravité du téléphone est situé dans sa moitié inférieure, ce qui implique que le poids est centré dans la paume de la main, ce qui facilite l’utilisation des boutons. Par ailleurs, les dimensions du clavier, assez généreuses, ne nécessitent pas de posséder des doigts miniature pour être manipulé.

    A l’arrière, la caméra est insérée dans une forme rappelant celle d’un œil humain.

    Source: dezeen.com.


    6 commentaires

    1. maupado dit:

      C’est étonnant, on dirait qu’il fait des abdos.

    2. cLemA dit:

      Voila une définition du design !

      Objet complétement conçu et pensé pour l’humain et tourné pour l’humain !
      ça fait plaisir de voir que certains designers gardent cette vision !

    3. La Revue du Design dit:

      @ Maupado: un début d’abdos alors :)

    4. Hoogstoeldesign dit:

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec cLemA, nous revenons enfin à des objets plus simples d’utilisation tout en étant plus intelligemment conçus…

    5. maupado dit:

      Et donc, le machin tout plat avec les angles arrondis, un verre identique sur chaque face dont une, légèrement déprimée abrite la seule commande mécanique, et cerclé d’inox sur lequel dépassent légèrement les quatre autres commandes, c’est du design hyper compliqué et pas tourné vers l’expérience utilisateur, pas intelligent quoi?

    6. La Revue du Design dit:

      jolie description… vu comme cela, c’est vrai qu’il fait rêver :)

    Laisser un commentaire