• La Société Anonyme des Porteurs de Vent

    La Société Anonyme des Porteurs de Vent est un collectif de treize jeunes designers, récemment créé, qui présente lors de la Paris Design Week 2012 une installation intitulée ”Premier souffle“, en préambule d’une exposition plus conséquente qui devrait voir le jour l’an prochain.

    L’ambition du groupe: imaginer et développer des projets en communs, en croisant les regards et les expériences. Pour cette première initiative, tous sont partis d’une base commune constituée d’un petit ventilateur perché sur une tige. Chaque créateur est ensuite venu utiliser d’une manière particulière l’air produit. Ainsi, certains guident l’air ou le déplacent, d’autres jouent avec le rythme du ventilateur, travaillent sur l’odeur, le mouvement ou le bruit. Chaque projet, porteur d’un certain minimalisme, trouve au final sa résonnance parmi les autres.


    Bold design.


    Christine Sejean.


    Clémence Brillais et Simon Dufour.


    c&py Baudrimont – le Sonn.


    Florent Albinet.


    Jean-Charles Amey.


    Léa Longis.


    Luce Couillet.


    Thibaut Guittet et Alice Cozon.

    “La création d’une exposition commune est pour nous l’occasion de partager notre dynamisme et notre enthousiasme autour du thème fédérateur qu’est le vent.
    En tant que designers, ce thème porte nos aspirations de liberté, d’énergie, d’autonomie, et nos interrogations économiques et matérielles sur le “produire” autrement aujourd’hui.
    Nos projets sont guidés par le vent : invisible, révélateur d’une force paisible agissant humblement et sans démonstration, mais aussi fort et façonneur, ce déplacement d’air se manifeste au travers des sensations et des effets qu’il produit sur les gens et les choses. C’est une force mécanique et une véritable énergie à l’état sauvage. Nos propositions nous amènent à jouer avec le vent, sa poésie et le non-sens de la formule “faire du vent””.

    Premier souffle est jusqu’au 16 septembre à la Cité de la Mode et du Design (34 quai d’Austerlitz 75013 Paris).

    Plus d’informations sur le site www.lasocieteanonymedesporteursdevent.com.


    Laisser un commentaire