• Au Pont Rouge

    Fondateur de l’agence Architecture At Large, Rafael de Cárdenas a récemment travaillé dans un grand magasin de Saint-Pétersbourg pour y aménager les corners de marques de créateurs. Un espace pour lequel l’architecte s’est inspiré de l’atmosphère de la ville, baignée de lumière une moitié de l’année et plongée dans l’obscurité le reste du temps.

    C’est sur une surface de 1000m² au troisième étage du grand magasin que l’architecte est intervenu. L’idée principale du projet Au Pont Rouge était de travailler sur les grands volumes de ce bâtiment, en les mettant en valeur par le biais de trois modèles de plafonds distincts.

    En s’appuyant sur les textures et les motifs, Rafael de Cárdenas propose trois univers, l’un en aluminium anodisé et perforé pour accueillir des luminaires, un autre constitué d’ailettes vertes, tandis que le troisième joue avec les caractéristiques réfléchissantes des surfaces de plâtre blanc.

    Les zones centrales où la hauteur sous plafond est la plus faible sont utilisées pour recevoir les cabines d’essayage et agissent comme une colonne vertébrale de métal déployé et verre teinté de vert, agissant comme une vitre sans teint.

    Le reste de l’espace vient se greffer à cette artère centrale dans une alternance de clairières circulaires aux portants et présentoirs d’acier aux couleurs bleu Klein, jaune, menthe qui apportent légèreté à l’ensemble.

    Photographies : Alexey Bogolepov

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design d’espaces.


    Laisser un commentaire