• [Exposition] : Nouvelles vies à la Galerie VIA

    La galerie du VIA réunit à partir du 21 septembre une trentaine de designers engagés dans l’éco-conception, le recyclage ou encore l’upcycling. Dans le cadre de l’exposition « Nouvelles vies », ce sont des innovations qui visent à améliorer notre quotidien qui seront présentées.

    Les objets présentés seront classés par typologie de matériaux, les naturels, les industriels, les cuirs et textiles, les réinventés, les bois et matières récupérées ou upcyclées… Tous seront intégrés à une scénographie elle aussi constituée de matériaux de récupération. Parmi les designers représentés on retrouvera entre autre des pièces de Nendo, Philippe Stark, Jean Nouvel, les 5,5 designers, Amaury Poudray…

    Barricades – Le chant de Gavroche, Isabelle Pujade pour Extramuros (2017) Photo : Julien Richardson

    Cette exposition est placée sous le commissariat de la designer et architecte vénézuélienne Carolina Tinoco, qui explique la raison d’être de cette exposition :

    « Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de révolutionner les différentes manières de créer, produire, diffuser, vendre et acheter : en finir avec le gaspillage et repenser notre appartenance à la société de consommation à partir des déchets et des matières naturelles et industrielles que nous produisons. […] Pour tenter de proposer un nouveau sens à notre vie, les métiers du design s’inscrivent dans un mouvement écologique global et social où la notion d’éthique prime. Dans notre monde, une prise de conscience générale pour un futur responsable commence à émerger. Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de révolutionner les différentes manières de créer, produire, diffuser, vendre et acheter : en finir avec le gaspillage et repenser notre appartenance à la société de consommation à partir des déchets et des matières naturelles et industrielles que nous produisons. Dans le contexte économique actuel, en croissance exponentielle, le design -plus que jamais- se réinvente et innove. Pour tenter de proposer un nouveau sens à notre vie, les métiers du design s’inscrivent dans un mouvement écologique global et social où la notion d’éthique prime.

    Appareils électroménagers RE-DONE Appliances (2012), Gaspard Tiné-Bérès © Re-Do Studio

    L’ensemble des savoir-faire liés à la discipline s’ouvre à de nouvelles voies pour être à la hauteur du futur interconnecté et complexe qui nous attend. Tout ce qui nous entoure tend à être repensé : des matières premières aux ressources mises à disposition pour l’industrie, des machines aux transports utilisés, des ressources naturelles aux potentiels énergétiques des rebuts.

    Accidental Carpet (2008), Tejo Remy & René Veenhuizen Courtesy of Atelier Remy & Veenhuizen

    Nombreux sont les talents déjà engagés dans l’exploration de ces possibilités. Ils travaillent dans le monde entier et leurs productions (séries, éditions limitées et objets uniques) témoignent des évolutions technologiques récentes (comme l’imprimante 3D), des expériences menées pour générer de nouveaux matériaux et de la création de matériauthèques basées sur les déchets récupérés, les trop-pleins et les décombres pour permettre à des matériaux intégrant l’éco-conception de voir le jour. Qu’elles réutilisent ou améliorent l’existant, leurs créations sont de qualité, fonctionnelles et esthétiques. Aujourd’hui, les lois, les labels, les industriels et de nouveaux éco-organismes ont permis de constituer un réseau intégrant les designers, les architectes et les créateurs du domaine de l’art de vivre. Cette exposition en dresse un état des lieux. Son challenge est de faire cohabiter et dialoguer entre-elles des pièces pensées selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling et qui visent à améliorer notre quotidien. Des pratiques industrielles, artisanales, expérimentales et artistiques qui offrent de nouvelles perspectives aux entreprises ou qui oeuvrent en faveur de la réinsertion des plus démunis… Pour ce faire, l’exposition déploie un panel d’éco-innovations incontournables, nouvelles ou inédites dans un décor créé entièrement en matériaux récupérés et recyclables. Une scénographie ludique et évolutive au service d’un évènement fun, pédagogique et tant soit peu politique… »

    Nouvelles Vies, une exposition à découvrir du 21 septembre au 25 octobre 2017 à la Galerie VIA, 120, avenue Ledru Rollin – 75011 – Paris

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire