• SILQ, un siège de bureau par Steelcase

    L’entreprise américaine Steelcase spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espaces de travail vient de livrer sa dernière réalisation : un fauteuil de bureau intitulé SILQ et créé à l’aide d’un nouveau matériau polymère haute performance. Avec ce matériau en cours de brevetage, l’ambition de la firme est de répondre aux mouvements naturels du corps humain avec ce que l’on nous présente en tant qu’assise qui se comporte comme un organisme vivant.

    Lors de la présentation de SILQ, le vice-président du design global et ingénierie de Steelcase, James Ludwig expliquait :
    “L’idée derrière SILQ vient de notre vision profonde du design. Le langage visuel, celui de la performance, et les matériaux doivent être réunis pour créer quelque chose d’unique. Nous nous sommes inspirés de l’aérospatiale, du mouvement d’une prothèse de jambe haute performance entre autres, pour comprendre comment la combinaison de matériaux avancés et de la forme pouvait créer un système simple, incroyablement fin, extrêmement robuste et réactif“.

    Le principe caché derrière cette déclaration est de remplacer les nombreuses pièces nécessaires à la création d’un siège de bureau entièrement réglable en utilisant le matériau comme mécanisme. Pour être accessible financièrement, l’assise, initialement fabriquée en fibre de carbone, les présente dans un nouveau matériau, un polymère à haute performance, imaginé spécialement pour se comporter comme la fibre de carbone.

    Pour découvrir plus de projet de Steelcase, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique ergonomie.


    Laisser un commentaire