• L’Objet en question(s): le fauteuil Eora par Guillaume Delvigne

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, le designer Guillaume Delvigne, diplômé de l’Ecole de Design Nantes Atlantique et au Politecnico di Milano, nous présente le fauteuil « Eora », sa dernière création pour Monolithe édition. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Il s’agit d’un fauteuil destiné à différentes destinations et usages, allant de l’habitat à la restauration ou l’hôtellerie.

    Comment ce projet vous a-t- il été confié?
    J’ai été approché directement par l’éditeur qui a organisé des rencontres avec quelques designers. Suite à un premier échange, un brief m’a été confié et la collaboration a démarré.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    L’un des principaux enjeux de ce projet était de produire un fauteuil qui soit très confortable mais tout en ayant recours à des lignes extrêmement pures et tendues.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Je souhaitais mettre en avant une structure d’ensemble complètement visible et très dessinée soutenant une coque généreuse et accueillante malgré sa simplicité.

    Pourquoi le projet a-t- il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Monolithe m’a très vite incité à travailler sur du bois massif car ils avaient commencé à collaborer avec une entreprise capable de réaliser de très belles choses, avec notamment des machines à commande numérique. C’est pourquoi j’ai eu envie de dessiner des détails assez sophistiqués qui me permettant de mettre en valeur la sensualité du matériau.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    J’ai d’abord été en contact avec Eric-Jean Floureusse, le dirigeant, et Pierre Dubourg, designer et responsable du suivi de production. Ils tiennent à eux deux le rôle de direction artistique, c’est donc à eux que j’ai présenté mes premiers croquis.

    Après différents échanges une piste a été choisie, puis le projet a évolué et s’est développé. J’ai réalisé des plans qui ont été transmis à une entreprise pour la réalisation d’un prototype.

    Pierre a été mon principal interlocuteur, c’est lui qui faisait l’interface entre les entreprises et moi. Je me suis déplacé une seule fois pour rendre visite aux artisans qui avaient mis au point le prototype et échanger sur les améliorations à effectuer. Nous avons choisi les tissus Gabriel pour habiller le fauteuil, j’ai donc collaboré avec 1 personne du showroom parisien pour choisir les tissus les plus adaptés.

    Enfin j’ai travaillé avec les personnes s’occupant de la communication chez Monolithe pour les aspects rédaction, image, photo, presse…

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Chez moi nous sommes 2 à avoir travaillé sur le projet, mon assistante designer et moi. Environ 5 personnes de chez Monolithe sont intervenues, le dirigeant, le chargé de suivi de production, une personne au commercial et 2 personnes à la communication. Chez Gabriel, 1 ou 2 personnes nous ont aidé pour le tissu. Enfin, au niveau de la production il y a une entreprise qui fabrique la structure en bois, une autre qui s’occupe de la partie mousse et tapisserie et enfin une dernière qui centralise tout cet aspect fabrication.

    Il est plus difficile de savoir combien de personnes de ces entreprises sont intervenues dans le projet pour la production mais je dirai environ 8 personnes. Au final on arrive tout de même à plus de 15 personnes.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Nous avons connu quelques difficultés au niveau des jonctions des différentes pièces de bois qui ont nécessairement des teintes légèrement différentes. Il a fallu arbitrer entre une exigence de finition très élevée et un coût à maîtriser. La fixation du dossier à la traverse arrière a du également être revue car la solution initiale n’était pas assez solide vu les efforts que subi cette zone.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Le projet s’est déroulé sur un an en tout, 3 mois de conception et d’échanges entre l’éditeur et moi, 3 mois pour le prototype puis 6 mois pour la mise au point et le lancement d’une première production. C’est donc un projet qui s’est passé d’une manière assez fluide.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Au niveau de la collaboration et du déroulement du projet cela aura été très agréable et efficace, nous aurions eu du mal à faire plus vite. Par contre il est trop tôt pour que j’ai un déjà un regard assez critique sur la forme finale mais il se peut que dans quelques années j’ai quelques regrets, c’est souvent comme ça, on verra…

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Nous venons de lancer officiellement le fauteuil en janvier, en parallèle du Salon Maison & Objet et lors d’une exposition qui m’était dédiée au showroom de la marque Danoise de tissus Gabriel. Les premiers retours sont très bons mais il va falloir attendre quelques mois pour vraiment comprendre.

    Pour découvrir plus de travaux de Guillaume Delvigne, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire