• L’Objet en question(s): Chevet, un projet de Lucas Lorigeon et Thibault Malavieille

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, ce sont les deux jeunes designers Lucas Lorigeon et Thibault Malavieille, déjà lauréats de nombreux concours, qui nous présentent leur projet « Chevet », un objet hybride entre la table de nuit et le luminaire. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots ?

    CHEVET est une table de nuit / lampe. Un objet du quotidien que nous souhaitions requestionner.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?

    Lucas et moi même avons été contacté par la plate-forme de financement en ligne ULULE pour participer à leur première édition du “PITCH PITCH DESIGN”. En effet, nous avons tous deux eu la chance de gagner plusieurs concours cette année. Lucas a été lauréat du concours IBIS avec le projet TAPIS ROUGE et moi même des concours TALENTS «Play Lave + Design» de Degrés 960 avec le projet REPOSE et du concours Jeunes Talents «Du côté de chez vous» LEROY MERLIN avec le projet ABRI. Ils souhaitaient que nous publiions un projet sur la plate-forme et que nous le présentions à «La boutique ULULE» à Paris le 12 septembre 2018.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet ?

    Le principal enjeu a été de s’amuser en proposant un objet viable industriellement, reproductible à grande échelle à un coût abordable pour son édition.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ ?

    Nos chevets actuels sont souvent composés d’une table de nuit et d’une lampe posée dessus. Ces deux objets sont pour nous, intrinsèquement liés et mutuellement indispensables d’où l’idée de créer une entité commune à ces deux objets.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?

    Nous voulions rassembler deux objets différents avec des contraintes spécifiques en utilisant un seul procédé et une seule matière. Le rotomoulage nous semblait le plus adapté. En ce qui concerne la forme, elle conjuge les deux objets, la table de nuit materialisée par les pieds et les différents rangements et la lampe symbolisée par l’abat jour, archétype intemporel de la lumière.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?

    Sur le plan organisationnel nos principaux interlocuteurs étaient le personnel de la plate-forme ULULE qui nous a conseillé pour créer notre page de financement participatif. Pour ce qui est de la recherche et du développement nous nous sommes entourés de différent professionnels, notamment, une entreprise de rotomoulage qui nous a conseillé sur la faisabilité de la coque principale.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?

    Nous avons travaillé sur le projet à deux. Lucas Lorigeon, étudiant à l’ENSCI les ateliers et moi même Thibault Malavieille, jeune diplômé d’un DSAA de l’ESDMAA (école Supérieure de Design et d’Art d’Auvergne).Une collaboration qui a permis de révéler le potentiel de chacun et qui marque sans doute le début d’une collaboration créative fructueuse.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées ?

    En tant que jeunes designer notre la principale crainte à été de ne pas trouver d’écho auprès des professionnels mais finalement l’objet a été approuvé dès les premiers contacts. Des relations professionnelles de travail se sont engagées rapidement et aisément.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?

    Contactés début juin le projet devait être prêt le 12 septembre pour être présenté à «La boutique ULULE» à Paris.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?

    La perfection n’existe pas, le but est de s’en approcher ! Nous pourrons répondre à cette question une fois que le projet aura été prototypé en maquette.

    Et pour finir, où en est ce projet ?

    Le projet est présenté sur la plate-forme de financement ULULE afin de récolter des fonds destinés à la réalisation de prototypes et de lancer la production. Certains sites marchands nous ont d’ailleurs déjà contactés, preuve de leur adhésion à notre projet.

    -

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire