• Grand Prix Stratégies du Design 2008

    © Fauchon/Biercher

    L’aménagement des boutiques Fauchon, réalisé par l’agence Christian Biecher et associés, vient de se voir décerner le 22e Grand Prix Stratégies du Design, récompensant les meilleures créations de l’année en termes d’identité visuelle, de packaging, de design industriel, d’architecture commerciale, d’édition et de web design.

    Initié en 2007, à la suite d’un premier travail mené dès 2004 par l’agence Desgrippes Gobé, l’aménagement des boutiques Fauchon fait partie d’une volonté de la marque de redynamiser et de moderniser son image. Elle en a alors fortement besoin : lorsque Michel Ducros, fils du fondateur, prend le contrôle l’enseigne en 2004, celle-ci cumule en effet près de 11 millions d’euros de pertes. Et ca marche : ce premier relooking fait bondir  le chiffre d’affaires de la boutique de 260 % ! En prenant le parti de la couleur et de la gaieté, Fauchon réinvente le luxe « à la française », et l’exporte même : en Asie, au Maghreb, dans le Golfe.

    © Fauchon/Biercher

    Le challenge qui s’offrait donc à Christian Biecher était d’harmoniser cet ensemble et de recréer une identité globale. Il le fera en utilisant les couleurs vives et chaudes, les matières nobles et réfléchissantes. Allant jusqu’à l’ostentatoire, ses aménagements intérieurs proposent, selon ses termes, « un projet gonflé » : « Fauchon a compris qu’il fallait être segmentant pour exister. On ne peut pas affirmer une identité forte avec un consensus mou ! » affirme-t-il (source : Stratégie).

    © Fauchon/Biercher

    Le projet :
    Maîtrise d’ouvrage : Fauchon SAS.
    Maîtrise d’œuvre : Christian Biecher, assisté d’Alexander Bartzsch, Régis Botta, architectes.
    Projet : aménagement des nouveaux espaces Fauchon (magasins, boulangeries, cafés, restaurants) à Paris, Tokyo, Pékin, Casablanca et Dubaï (surfaces comprises entre 500 et 1500 m²).

    Source : strategies.fr


    Laisser un commentaire