• Bruno Munari à Rome

    Le Museo de l’Ara Pacis de Rome consacre, jusqu’au 22 février 2009, une importante exposition à Bruno Munari, créateur milanais polyvalent à la fois designer, illustrateur, peintre, sculpteur, créateur de jeux ou de livres et passionné par la pédagogie.

    L’exposition, foisonnante, dévoile toute la diversité créative de Bruno Munari (1907-1998), depuis ses Macchina Inutile, des structures en trois dimensions faites de figures géométriques simples reliées par de fines cordes, laissant le spectateur observer leurs mouvements internes, jusqu’à ses objets réalisés en collaboration avec Danese dans les années 1960, comme les très connus cendrier Cubo (1957) ou lampe Fakland (1964).

    Dès la naissance de son fils Alberto, en 1940, Munari s’intéresse également à la pédagogie et imagine des concepts pour développer la conscience du monde chez les enfants, au moyen d’interfaces ludiques et visuelles. Il conçoit ainsi de nombreux jeux et ouvrages pour enfants.

    Prelivres pour Corraini, 2002.  12 petit livres sans texte, aux matériaux différents et qui renferment chacun une surprise.

    L’exposition, organisée en zones thématiques, ni chronologiques ni typologiques, présente toute la diversité créative de Murani. On y découvre son approche protéiforme et un certain souci de non-cloisonnement des disciplines, mais aussi une volonté unique, toujours tournée vers l’utilisateur.

    En France, on pourra également découvrir à la Cité des Sciences une exposition consacrée au créateur. Partant d’une question simple : « Un livre, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? », Murari développe une réflexion globale sur la forme et le contenu, produisant de véritables livres-objets qui suscitent toujours l’étonnement.

    Sources : Shift, Les cahiers d’Alain Truong.


    Laisser un commentaire