• Plastic Nature

    Plastic Nature © Alexander Pelikan

    La série Plastic Nature du designer Alexander Pelikan se propose d’associer bois et résine dans des assemblages originaux : des pièces de bois, défoncées de manière irrégulière, constituent autant de points d’accroche pour de la résine. Deux films, accessibles sur le site Internet du créateur, permettent de mieux saisir leur technique de fabrication (voir ci-dessous).

    Plastic Nature © Alexander Pelikan

    Les premières pièces de cette série sont nées lors du diplôme qu’Alexander Pelikan a passé à la Design Academy d’Eindhoven, en juin 2006. Il a depuis développé son principe, qu’il a appliqué à une plus grande gamme de meubles : tabouret, table et chaise.

    Associant deux vocabulaires esthétiques fortement liés au domaine du meuble – en plastique et en bois – il tire également partie des spécificités techniques propres à chacun de ces matériaux.

    Comme évoqué plus haut, deux films présents sur le site Internet du créateur permettent de mieux comprendre ce principe.

    Plastic Nature © Alexander Pelikan

    Sources : pelidesign.com, notcot.org, belowtheclouds.com, mais aussi Le site de la galerie Priveekollektie, qui a présenté ces pièces plus quelques autres lors de la dernière session de Design Miami.


    3 commentaires

    1. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine | InfoDéco dit:

      [...] Plastic Nature La série Plastic Nature du designer Alexander Pelikan se propose d’associer bois et résine dans des assemblages originaux : des pièces de bois, défoncées de manière irrégulière, constituent autant de points d’accroche pour de la résine. Deux films, accessibles sur le site Internet du créateur, permettent de mieux saisir leur technique de fabrication. [...]

    2. Adrienne JALBERT dit:

      Definitely interesting as these furniture models appear to be solid.
      Does a touch of wood make plastic more appealing?

    3. La revue du design dit:

      Est-ce qu’un peu de bois rend le plastique plus attrayant, probablement. Ce qui nous semble par contre plus certain, c’est que les objets à venir devront intégrer une réflexion sur les matériaux naturels et artificiels, sur leurs combinaisons, substitutions et dialogues possibles…

    Laisser un commentaire