• OVNI

    Tom Price, Meltdown Chair: PP Tube # 1, 2008. Courtesy Tom Price, Photo: Christoph Bolten.

    Plus qu’une semaine pour découvrir l’exposition « UFO – Art and design », organisée par le NRW-Forum de Düsseldorf. Questionnant les rapports actuels existant art et design, elle met en parallèle les démarches de certains designers contemporains consistant à créer des objets « ovnis » ou « mutants », et celles d’artistes intégrant dans leurs oeuvres une dimension fonctionnelle.

    Au travers d’une sélection minutieuse et assez large de pièces récentes, l’exposition pose quelques repères permettant de démêler les différentes approches qui constituent aujourd’hui ce que certains on appelé le « Design-Art » (auquel nous avons consacré un article intitulé Design et marché de l’art).

    Elle différencie ainsi d’un côté des objets flirtant avec l’épure et l’abstraction (travaux de Ron Arad, Frédéric Dedelley, Franz West…), et de l’autre des formes plus complexes, misant sur l’accumulation ou le détournement (comme celles de Fernando et Humberto Campana, de Tom Price…).

    Quelques exemples de pièces exposées:

    Konstantin Grcic, Missing Object, 2004. 9 éléments en chêne huilé (40 x 40 x 20 cm). Édition limitée à 30 ex.

    Konstantin Grcic, Missing Object, 2004. Courtesy Konstantin Grcic.

    Franz West, Sitzskulptur, 2004. Aluminium, peinture (54 x 136 x 99 cm).

    Franz West, Sitzskulptur, 2004. Courtesy l'artiste et Galerie Eva Presenhuber, Zurich, photo: Stefan Altenburger Photography, Zurich.

    Fernando et Humberto Campana, Sushi IV, 2003. Acier inoxydable, feutre, caoutchouc (90 x 100 x 100 cm). Édition limitée à 35 ex.

    Fernando et Humberto Campana, Sushi IV, 2003. Courtesy Albion Gallery, Londres. © VG Bild-Kunst, Bonn 2009

    Johanna Grawunder, Splits, 2007. Acier noir, acier inoxydable poli, LED. Couleurs : vert clair, vert émeraude, turquoise, bleu, violet, rose, orange, jaune (50 x 200 x 40 cm). Édition limitée à 6 ex.

    Johanna Grawunder, Splits, 2007. Courtesy Designer's Gallery / Gabrielle Ammann, Cologne.

    Frédéric Dedelley, More Deeply Superficial Objects, 2007/2008. Polystyrène et résine. Différents formats, éditions numérotées.

    Frédéric Dedelley, More Deeply Superficial Objects, 2007/2008. Courtesy Galerie Franziska Kessler, Zurich. Photo © Daniel Kessler.

    Face à ces expérimentations, le spectateur s’interroge sur le pourquoi de telles initiatives. Nous émettrons, à ce sujet, deux hypothèses. D’une part, ce type d’esthétique permet de « marquer » le territoire de certains créateurs et constitue une signature graphique aujourd’hui essentielle pour se démarquer et exister dans de nouveaux circuits commerciaux et de communication (même si, considérée en masse, cette esthétique, avec ses codes récurrents, peut être questionnée).

    D’autre part, nous pensons que ce vocabulaire abstrait, non immédiat, est parfois utilisée pour enrichir l’usage des objets, en ne proposant pas de scénarii d’utilisation préétablis (comme par exemple chez Konstantin Grcic, Arik Levy ou Ron Arad…). C’est peut-être là, d’ailleurs, que se situe son principal intérêt.

    Alexandre Cocco.

    Lien utile: www.nrw-forum.de.

    Pour les curieux, le site stylepark.com propose d’autres images des produits exposés, ainsi que des vues de l’exposition.

    Cet article sera approfondi dans la revue d’A n°184, août-septembre 2009.


    1 commentaire

    1. Prof Z dit:

      Alexandre,
      Tout cela est bien compliqué d’autant plus que celui a a crée le concept de design art ne veut pas qu’on l’utilise… Mon maître en la matière se nomme Alberto Alessi et parle souvent de border line…Il y a aussi la vision de Li Ekelkoort qui peut éclairer ce no man’s land.
      J’ai du mal à faire le point sur Miami Basel tellement il y a de leurres dans la presse et les blogs sur cette manifestation de riches au milieu de la crise.
      Les hollandais ont encore dominé en Suisse après avoir fait profil bas et échoué à New York…donc ils remettent le couvert avec une 2 ème manif à nYC…

    Laisser un commentaire