• The Mountain

    Parlons, une fois n’est pas coutume, d’architecture. The Mountain est un immeuble d’habitation recouvrant un immense parking, réalisé par Julien de Smedt et Bjarke Ingels à Copenhague. Totalement innovant dans sa typologie, il propose un empilement diagonal de logements, offrant à chacun un horizon dégagé.

    Missionnés pour réaliser à Copenhague un parking aérien (du fait de la présence d’une nappe phréatique située sous le site, celui-ci ne pouvait être enterré), censé couvrir les besoins en stationnement de tout un quartier, Julien de Smedt et Bjarke Ingels ont proposé au promoteur d’associer à ce bâtiment très fonctionnel une petite centaine de logements.

    « Utiliser le parking comme potentiel pour créer une typologie de logements. »

    Julien de Smet dans l’émission Métropolitains du 21 janvier 2010.

    Pour cela, ils ont imaginé une cellule « idéale » – un logement en équerre entourant une petite cour -, puis l’ont démultiplié en escalier afin qu’elle conserve certaines propriétés de vues et d’ensoleillement.

    L’ensemble ressemble donc à un grand carré de près de 50x50m, totalement incliné, créant ainsi une pente artificielle sur lequel les logements s’échelonnent. En dessous, se situe un immense parking (480 places), ainsi qu’une sorte de funiculaire permettant de retrouver son véhicule ou de rejoindre son habitation.

    Croquis de principe:

    Sources: jdsarchitects.com, big.dk.


    1 commentaire

    1. El Hadj Said dit:

      vous pouvez me donner d’autre informations …. svp

    Laisser un commentaire