• Ymer et Malta chez Bailly Contemporain

    Depuis le 24 juin, et jusqu’au 30 octobre prochain, la galerie Ymer&Malta présente, chez Bailly Contemporain, une sélection des travaux de Benjamin Graindorge, Cédric Ragot et Normal Studio (ci-dessus, une vue la collection « Petites Illusions » de Normal Studio).

    Fondé par Valérie Maltaverne et Rémy Le Fur, Ymer et Malta est une galerie proposant des éditions limitées de meubles ou objets réalisés par les trois designers précités, l’objectif étant de leur offrir un terrain d’expérimentation vierge de toute contrainte industrielle.

    Sont ainsi exposées les pièces suivantes:

    Normal Studio, collection « Petites Illusions », miroir Fold (2010):

    Constitué d’une feuille d’inox polie, Fold est un miroir dont les différents plis successifs fragmentent le reflet. On ne s’y voit pas lorsque l’on se place en face de lui, mais il nous offre une vision différente, décomposée, de notre environnement.

    Normal Studio, collection « Petites Illusions », Tables Basses Stoco (2010):

    Réalisées en bois teinté noir, les tables basses Stoco sont taillées dans la masse de bois. Evoquant une souche, elles paraissent lourdes mais ne le sont pas, leur cœur étant évidé.

    Normal Studio, collection « Petites Illusions », Cabinet Stripes (2010):

    Composé de tasseaux de bois teinté noir, posés à claire-voie, le cabinet Stripes provoque, suivant l’angle selon lequel on l’observe, des jeux de transparence ou d’opacité.

    Benjamin Graindorge, Sculpture – Luminaire asphericalSkyLight (2010):

    AsphericalSkyLight est « une caisse très simple de bois, quelque chose qui pourrait sembler assez primaire », mais lorsqu’elle s’illumine, elle « devient précieuse… et surtout, elle devient sensuelle » (Benjamin Graindorge). Elle est réalisée en plaquage chêne blanchi et led lumière du jour.

    Benjamin Graindorge, Vase ikebanaMedulla (2010):

    « Deux choses étaient importantes lorsque que j’ai entamé ma recherche pour les vases ikebanaMedulla. La première – plutôt pratique – était de dessiner un vase qui resterait habité même lorsqu’il ne serait pas fleuri. La deuxième chose était de réfléchir à un projet qui, dans sa forme, associerait un très grand calme à une tension sauvage… presque animale. » (Benjamin Graindorge). Edité en noir ou blanc, ikebanaMedulla est composé d’un tuteur en polyamide chargé en bille de verre peint avec une finition carrosserie ultra-brillante, et d’un vase en ABS peint avec une peinture ultra-mat, leste en étain.

    Cédric Ragot, Sculpture Luminaire 13 000 Volts (2010):

    « L’électricité comme source d’énergie de l’intelligence qui nous éclaire ou nous aveugle. Nous nous prosternons devant l’arbre de la science pour sa beauté, pour sa bonté, pour en mourir parfois. » (Cédric Ragot). Objet réalisé en tubes néon de 11mm de diamètre.

    Cédric Ragot, table Rhizome (2010):

    Réalisée en résine et fibre de verre, peinte et vernie, la table Rhizome se veut évoquer « une surface vivace autour de laquelle nous nous ramifions. Le rhizome est un nœud de convivialité mais sa structure n’est pas inerte et réclame une relation symbiotique avec son hôte. » (Cédric Ragot).

    Cédric Ragot, vases Darwin (2008):

    L’histoire du vivant en 3 stades d’évolution, de la division cellulaire à la plénitude : Stade 1, l’Embryon; Stade 2 : la Perfection juvénile; Stade 3 : S’adapter et atteindre la plénitude. Matériaux : Bronze patiné gris (mine de plomb) glacé et dégradé.

    Bailly Contemporain: 38 rue de Seine 75006 Paris, www.galeriebaillycontemporain.com.


    Laisser un commentaire