• Interview: Fred Rieffel

    Pour initier cette nouvelle rubrique composée d’interviews de créateurs, c’est Fred Rieffel, un designer dont nous avons déjà évoqué le travail à plusieurs reprises sur ce site, qui répond à nos questions.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    J’ai démarré mes études par un BTS en architecture d’intérieur, puis je suis passé par la FAC d’arts appliqués avec une licence et une maitrise.
    Après avoir travaillé quelques temps avec deux camarades de fac, je me suis installé en indépendant en 1998. Depuis, je développe des projets pour ARFA, Cinna, RocheBobois, Sif, Rodet, et j’ai aussi collaboré avec Habitat et Pianca en Italie.
    La plupart de mes rencontres avec mes éditeurs ont eu lieu à Milan, et par démarchage spontané.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    – 3 tables basses à venir début 2011, des histoires de mouvement et jeux graphiques….
    - 1 fauteuil en bois
    - une médiathèque (à livrer le 18 septembre prochain)
    - la maison des adolescents de Strasbourg (en chantier)
    - en concurrence pour l’aménagement de l’accueil du FRAC Alsace
    - des projets personnels
    - le projet de bibliothèque « rézo » retenue pour les aides à projets du VIA 2011

    Combien de personnes compte votre agence?
    Je travaille souvent seul, mais je suis parfois assisté d’un jeune designer quand la masse de travail est trop lourde, et sur des questions de graphismes ou de signalétique.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    L’intuition, le dessin, la réflexion, le calme avec un fond de musique, Jazz, électro…
    Je cherche plus particulièrement à imaginer des pièces durables qui peuvent apporter quelque chose de nouveau en matière d’usage ou de confort.
    Les contextes pour la création sont assez variés, soit c’est une demande de l’un de mes éditeurs pour un produit particulier, soit un projet d’espace peut donner naissance à un mobilier spécifique qui sera édité par la suite. La plupart du temps, je cherche dans mon coin des choses, puis je les propose à mes éditeurs, comme le fait un écrivain.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Je ne suis pas un gros surfeur, je trouve qu’il y a trop de projets virtuels, et trop de choses sans intérêt qui circulent sur la toile. Je préfère visiter les sites des éditeurs avec qui je souhaiterais collaborer comme ARPER, Offect, Hay…

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    Bien sur le couple Eames reste une référence incontournable pour moi. J’apprécie également beaucoup Alfredo Aberli, Konstantin Grcic… pour leur rigueur et leur univers.
    Dans le domaine artistique, j’aime les photos d’Andreas Gursky, les installations du jeune Loris Gréaud, ou encore le travail de Kawamata. La liste pourrait être longue… Mais je puise essentiellement mes idées par le dessin et par des moments propices à la création, comme le soir, à la lumière de ma lampe de bureau.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Le regard que portent certains magazines sur le design qui cherche trop souvent à promouvoir une image spectaculaire au détriment d’un parcours, d’un projet.
    Je pense que l’on devrait ralentir le cycle effréné des collections, revenir à des objets plus durables. Quand on voit le nombre de nouveautés présentées à Milan, il y a de quoi avoir le vertige.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voir confier?
    A vrai dire je ne sais pas, quelque chose qui me permettrait de traiter un nouveau domaine. Je n’y ai jamais vraiment réfléchi…

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    Oui, si c’est pour produire du mieux et avec des matériaux respectueux de notre environnement, mais pas si cela se résume juste à faire de nouvelles choses en plus (Bernard Stiegler: « il existe beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation »). Nous vivons à la fois une période de crise (nécessaire) et une nouvelle ère dans l’utilisation des matériaux, donc du travail en perspective pour les designers.
    De manière générale, je considère cette activité comme une passion avec laquelle on vit jour et nuit, et je pense que le designer peut induire de nouveaux comportements à l’attention des industriels et des consommateurs.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    La VitraHaus à Weil am Rhein, de Herzog et De Meron, lieu magique rempli d’incontournables du design (Eames, Bouroullec….), une vraie expérience de perception spatiale. Mais aussi l’exposition « Chef d’oeuvres » à Pompidou Metz, où je suis resté scotché devant le monument à la 3e internationale de 1919 de Tatline, que j’avais étudié pendant mes études.

    —–

    Quelques projets de Fred Rieffel :

    « Arcachon », projet de meuble:

    Etude pour une chaise avec dossier en mousse injectée pour Baumann:

    Fauteuil de maison de retraite pour Baumann (sortie début 2011):

    Multiblock, projet de rangement 2009:

    « Spline », table basse en dacacryl, éditée chez RocheBobois:

    Photos et visuels © Fred Rieffel.

    Pour en savoir plus: le site de Fred Rieffel.


    2 commentaires

    1. La Revue du Design » Blog Archive » Rézo dit:

      [...] >>> Si le travail de ce designer vous intéresse, vous pouvez également consulter l’… [...]

    2. La Revue du Design » Blog Archive » Urban dit:

      [...] >>> Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter nos autres articles consacrés à Fred Rieffel, et notamment son interview. [...]

    Laisser un commentaire