• 100%

    Ross Lovegrove a conçu deux lampes, éditées par Danese, utilisant leur circuit imprimé comme un élément décoratif. Celui-ci est en effet totalement intégré au corps en tôle d’aluminium de l’objet, et il permet par ailleurs de moduler l’éclairage (LED) émis par l’objet, par contact tactile.

    La lampe de bureau possède une forme simple: un rectangle aux bords arrondis, dont seule une languette remonte verticalement et semble tendre la tête vers son utilisateur.

    Le plafonnier est quant à lui composé d’un module qui peut fonctionner seul ou associé à d’autres, et ainsi générer différentes configurations formelles. Plusieurs angles, à 90, 120 ou 180° sont possibles, permettant d’organiser librement la lumière. Le circuit imprimé, souple, passe sur le dessus de la lampe, sauf en partie centrale où il descend au travers d’une fine coupe opérée dans le corps de l’objet. A cet endroit, il est possible de moduler l’intensité lumineuse par un simple contact.

    Ces deux lampes sont fines (5mm d’épaisseur), et réalisées dans des feuilles d’aluminium. En termes écologiques, l’impact de leur fabrication est assez limité, dans la mesure où peu de matériel est utilisé, où les techniques de fabrication sont simples et où leurs différents composants sont faciles à séparer.

    Photos © Danese et Designboom.

    Source: designboom.com.


    Laisser un commentaire