• Eu/phoria

    Eu/phoria est une chaise monocoque dont l’assise et le dossier sont réalisés en Woodstock®, un matériau habituellement employé dans l’industrie automobile, pour les habillages intérieurs des portes notamment.

    Composé de déchets d’usinage du bois et de polypropylène, le Woodstock® est fabriqué sous forme de plaques thermoformables. Il présente d’excellentes de bonnes qualités d’élasticité et de résistance. Il peut par ailleurs être moulé, et être associé lors de cette opération avec n’importe quel tissu.

    Conçue par la designer Paola Navone pour l’éditeur italien Eumenes, ce fauteuil comporte une structure en métal laqué, qui se décline dans sept couleurs différentes. Une grande variété de revêtements est disponible, permettant de multiples combinaisons.

    Source: eumenes.it.


    8 commentaires

    1. Alain dit:

      Tiens un designer qui s’interesse à la couleur. Qui a des réponses qualitatives et plurielles. Et qui semble capable de justifier ses prises de risque de manière professionnelle pour convaincre un investisseur.
      Bravo.
      J’espère que ce n’est pas seulement le politiquement correct des matériaux qui retiendra l’attention. Même si c’est important.

    2. Nicolas dit:

      Fort sympathique,
      mais j’ai du mal à ne pas penser au Plastic Armchair de Eames en la voyant!

    3. La Revue du Design dit:

      Bonjour Nicolas,
      C’est bien vu, et on est effectivement très très près…
      Le toucher doit par contre être réellement différent, et j’aimerais beaucoup « tester » cette chaise :)
      AC

    4. maupado dit:

      Paola Navone: the One

    5. eumenes dit:

      Bonjour AC,
      si vous voulez « tester » notre chaise, vous pourriez en avoir la chance: nos produit sont déjà déplacés en beaucoup de showroom en France. Si vous voulez nous adresser un message (cela est possible sur notre site internet) on vous donnera les détails très volentier.
      DS – eumenes

    6. La Revue du Design dit:

      Merci Eumenes, je le ferai avec plaisir :)

    7. maupado dit:

      Parlant de forme, on aurait pu aussi évoquer Saarinen et sa Tulip, et pourquoi pas tous les sièges à coques moulées qui firent florès dans les années cinquante et après.
      Mais au delà de la forme de ce nouveau siège et de l’infinité expressive de sa coque, c’est sur le plan conceptuel que la résonance avec la Plastic est la plus forte.
      La Plastic, c’est une coque toujours identique, hors la couleur, sur un piètement au choix, fil d’acier, ou tube, ou bois et acier, chacun a son étage, et la liaison mécanique fait exister l’objet. Un joyau de la Modernité et de l’utopie industrielle modulatrice.
      Le piètement d’Eu/phoria est toujours identique, sauf la couleur, et dit à lui seul la forme du siège. Il agit non plus seulement comme une base, un support, mais comme une exostructure dans laquelle vient se poser, (se clipser, peut-être, sans liaison mécanique?) la coque de l’assise. La liaison alors n’est plus structurelle, elle garantit seulement la cohésion de l’ensemble. Paola Navone n’a rien oublié de ses prestigieux aînés qui use avec raison, élégance et fantaisie de la technologie de son temps. The one, on vous dit.

    8. waldezign dit:

      Très bon. Tout a été dit.

    Laisser un commentaire