• Interview: Pierre Duthoit

    Nous interviewons aujourd’hui Pierre Duthoit, designer diplômé de l’ISD, passé par Design Partners avant de fonder sa propre agence de design à Bruxelles.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Après un bac S, j’ai suivi un DUT Génie Mécanique et Productique. A l’époque, le design pour moi se limitait aux clichés habituels: dessiner des voitures ou du mobilier. Et ce qui m’intéressait, c’était de concevoir des produits.
    C’est au hasard d’une rencontre que j’ai réellement découvert le design industriel. Je me suis donc inscrit à l’ISD de valenciennes. J’y ai passé de bonnes années, avec des profs de qualité et j’ai eu la chance de décrocher des stages dans des entreprises prestigieuses: GRO design (Pays-Bas) et Décathlon.
    J’ai décroché mon premier emploi un peu avant mon diplôme en 2008 chez Design Partners près de Dublin en Irlande. J’y ai passé une bonne année avant de revenir en France pour me mettre enfin à mon compte et voler de mes propres ailes…
    Je suis maintenant basé à Bruxelles et compte revenir en France d’ici un an.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Il y a plusieurs projets en cours dans des domaines différents. Il y a des produits dans l’univers du bricolage en collaboration avec Adrien Ciejak, mais je travaille aussi sur des ustensiles et accessoires de cuisine que je souhaite proposer à des fabricants. A côté de tout cela, je travaille sur un concept d’entreprise dans le jardinage urbain avec un ami américain basé à Bruxelles. J’adore travailler sur divers univers de produit en même temps!

    Combien de personnes compte votre agence?
    Je suis designer indépendant donc techniquement je travaille seul. Mais comme un bon projet vient souvent d’une interaction entre divers esprits et expériences, nous avons avec Adrien Ciejak créé Unlimited people: une plateforme collaborative autour du design produit. Cela nous permet de travailler en équipe sur des projets plus ambitieux et d’apporter les compétences humaines et techniques adéquates au projet en cours. C’est une sorte d’agence de design sur mesure pour chaque projet et pour chaque client.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Un projet, c’est avant tout des hommes et des femmes qui souhaitent travailler ensemble suite à une rencontre professionnelle.
    Ainsi, nous intégrons le plus possible le client et ses équipes dans toutes les phases et les décisions de nos projets.
    Mais plus précisément, le process de nos projets se constitue de trois phases.
    Une phase d’analyse pour découvrir précisément le contexte du projet et pouvoir en ressortir des axes stratégiques pour orienter la suite.
    Une phase de création qui est un joyeux mix de moments de pure création avec le crayon sur le papier et de débats passionnés pour ressortir les idées les plus pertinentes par rapport au brief initial (même si il n’est pas rare de présenter quelques idées un peu hors sujet mais qui peuvent être intéressantes et pousser la réflexion un peu plus loin).
    Et pour terminer, une phase de développement et de suivi, où nous travaillons étroitement avec le fabriquant pour obtenir un produit le plus proche possible de ce qui a été dessiné.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Internet est ma principale source d’information! Je visite régulièrement: fastcodesign, core77, designboom pour ce qui est du design en général. Je visite également beaucoup des sites scientifiques ou artistiques comme colossal et Popular science.
    Aussi, j’aime particulièrement votre version PDF mensuel.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    J’apprécie le travail des Bourroullec, de Newson, Fukasawa et Morrison pour ce qui est du « design » à proprement parler.
    Sinon je suis subjugué par des agences comme GRO design, FuseProject, Astro-Studio, Artlebedev. Leur travail se rapproche de ce que je recherche. Il y a, derrière tous ces noms, de vraies démarches innovantes!

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Sa place dans l’entreprise. Il est encore trop souvent considéré comme un simple service en plus rattaché au marketing ou à la R&D. Alors qu’il a une influence sur toute l’entreprise et sa stratégie.
    Nous ne sommes pas là simplement pour faire plus beau mais pour mieux penser le produit, de la fabrication jusqu’à son recyclage en passant par son utilisation, son stockage, etc. C’est comme ça que le design peut faire gagner de l’argent à une entreprise.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    J’adore l’univers de la cuisine, donc n’importe quel projet dans cet univers me ravirait. Mais j’aime aussi beaucoup travailler des produits délaissés par les designers.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    Il est enviable car on ne devient pas designer par hasard, il faut le vouloir, avoir ça dans la peau. La plupart des designers que je côtoie « transpirent le design ». C’est un vrai métier passion.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Je viens de lire « Au-delà des pyramides » de Douglas Kennedy. C’est son carnet de voyages dans ce pays dans les années 80. C’est passionnant de pouvoir presque vivre un voyage qui fut effectué il y a plus de 20 ans, et qui permet de plus de mieux comprendre les événements qui s’y déroulent actuellement.
    En film, je viens de faire une plongée dans les westerns spaghetti de Sergio Leone avec Clint Eastwood! Je suis un vrai fan de « The good the bad and the ugly », à voir en VO!

    Quelques projets de Pierre Duthoit:


    Souris G700, projet mené chez Design Partners pour Logitech, 2010.


    Clavier G510, Projet mené chez Design Partners pour Logitech, 2010.


    Pe_se personne Color coach, projet mené chez Design Partners pour Terraillon, 2010.


    Montre Tuuin,  concept pour Suunto, 2007.


    Brosse à dents Stan, pour Stanhome, 2007.


    Flaz, concept pour DeDietrich, 2007.


    Robinet PlicPloc, Concept, 2011.


    Clé USB ClickeyV2, pour Getyoo, 2011.

    Projets et photos © Pierre Duthoit.

    Pour en savoir plus: www.pierreduthoit.com.

    >>> Voir nos autres interviews


    2 commentaires

    1. Pierre Duthoit dit:

      Je tiens à remercier la revue du design pour la tribune qu’elle m’offre sur son site de qualité.

    2. La Revue du Design dit:

      Merci à vous Pierre d’avoir pris le temps de répondre à nos questions :-)
      Et bravo pour votre travail…

    Laisser un commentaire