• Federico Churba: un designer Sud-Américain à Milan

    Par Violaine d’Harcourt.

    Il y a déjà 15 ans naissait à Milan le Salon Satellite, département dédié aux jeunes designers au cœur de l’immense Salone Del Mobile. Aujourd’hui, le concept a grandi et cette année, pas moins de 750 designers étaient, il y a quelques semaines, venus des quatre coins de la planète pour y présenter leur travail.

    Un peu trop oubliés lors des événements internationaux de design, les sud-américains sont pourtant issus d’une culture aux racines artisanes profondément liées à la nature, et ont sans aucun doute du talent à revendre! Petit focus sur l’un d’entre eux qui a su se faire une place dans cet immense temple qu’est la Fiera Milano.

    Federico Churba a 35 ans, pour lui c’était la dernière année au Satellite. Non seulement parce qu’il a atteint l’âge limite pour y exposer, mais aussi parce qu’il y était présenté pour la troisième année consécutive.

    La philosophie de ce designer argentin consiste à observer le monde, le comprendre et s’en inspirer. A explorer les matériaux et apprendre à les utiliser. Federico travaille à la réinterpretation contemporaine de formes traditionnelles. Pour cela, il joue sur “les variations, les alternatives et la synthèse des lignes”.

    Il dirige son propre studio à Buenos Aires depuis quelques années, et a la particularité de prendre en charge tout le cheminement de ses créations, du coup de crayon initial à la vente en magasin en passant par la conception et la fabrication du produit.

    Cette année, durant la Design Week de Milan, il présentait une nouvelle collection intégralement composée de prototypes, avec pour objectif de trouver des éditeurs en Europe. Se chargeant déjà de la production pour l’Argentine sur place, il ne peut en effet envisager de transporter ses meubles entre l’Amérique du sud et l’Europe pour répondre à des commandes.

    Son style, précis, lui est propre. Il a déjà acquis une certaine expérience et son stand paraissait presque trop abouti à côté de ses voisins, plus jeunes et parfois même encore étudiants.

    Particulièrement appréciée par les visiteurs, la bibliothèque Chocolate est constituée d’éléments modulaires en acier peint, accompagnés d’accessoires en cuir qui permettent de cloisonner et de compartimenter librement l’ensemble. Cette touche de cuir, on ne peut que la voir comme une marque de sa culture argentine. Les matériaux s’opposent et se répondent: le pari est réussi avec élégance.

    Parmi ses autres créations très remarquées au Satellite se trouvaient les lampes Punto y Coma, dont le nom est un clin d’œil a la célèbre Parentesi d’Achille Castiglioni (Flos, 1970). A l’instar de cette dernière, Punto y Coma est subtilement maintenue en équilibre par un câble allant du plafond au plancher, et sa hauteur est réglable à volonté. Elles font la paire: l’une est blanche, l’autre noire, et toutes deux rappellent la canne de l’artisan souffleur de verre.

    Cette année, une création de Federico était également exposée en dehors de son stand personnel. Il s’agit de l’étagère Cerco, éditée par le producteur suédois Karl Nadersson & Soner. Cette étagère rectiligne est fabriquée avec de la pierre acrylique nouvelle génération HI-MACS, un matériau à base de minéraux qui lui confère une grande résistance. Architecturale, Cerco présente une ambivalence: selon la façon dont on la dispose, un gracieux jeu de lignes se crée. Cette étagère avait précédemment été présentée à Stockholm en février.

    Jusqu’a présent, le produit emblématique de Federico Churba reste cependant la Hanoi Lamp. En partant d’une simple feuille de PPMA, un processus délicat de thermopliage permet de donner volume à cet objet. Une surprenante alliance d’un matériau très contemporain et d’une technique quasi ancestrale. Elle est aujourd’hui éditée par Prandina, qui l’avait présentée au public à l’occasion du festival Euroluce en 2011.

    Si l’on ne retrouvera peut-être pas Federico à Milan l’année prochaine, il a en revanche évoqué l’envie de venir faire une première apparition à Maison et Objet à Paris en 2013. En attendant, ceux qui ont la chance d’aller faire un tour à Buenos Aires pourront aller jeter un coup d’oeil dans son nouveau showroom qui ouvre très prochainement dans la zone “design” du quartier de Recoleta.
    Un designer à suivre de très près!

    www.federicochurba.com.ar


    Laisser un commentaire