• Design Parade n°7

    La 7e édition de la Design Parade sera inaugurée vendredi qui vient, à la Villa Noailles (à Hyères). En plus de son habituel concours international destiné aux jeunes designers, le festival propose diverses rencontres ainsi qu’une dizaine d’expositions, qui seront visibles jusqu’en septembre. Tour d’horizon…

    Les spectateurs auront notamment la possibilité de découvrir une exposition (“127 pièces… voire plus”) retraçant, en une centaine de pièces, le parcours de François Azambourg: une large sélection qui permet d’entrevoir la pensée foisonnante et la soif d’expérimentations techniques du designer.

    François Azambourg, chaise Bugatti pour Cappellini / Vase Douglas jar, CIAV Meisenthal. Photos © Christophe Filloux.

    L’exposition “Tapis parade ” proposera quant à elle, dans une scénographie de Constance Guisset, une sélection de tapis de designers contemporains tels que Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Noé Duchaufour Lawrance, Adrien Rovero, Robert Stadler, Elissa Medina…


    Plis, Noe Duchaufour Lawrance, Chevalier édition © Théo Baulig pour Chevalier édition.


    Pompom, Matali Crasset, Nodus.

    Les résultats du workshop “Savoir-faire et modernité”, issus d’une collaboration entre la Cité de la céramique de Sèvres, la Fondation d’entreprise Hermès et les étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers et de Sciences-Po Paris seront également dévoilés: un travail d’environ 8 mois, durant lesquels une quinzaine d’étudiants en dernière année à l’ENSCI ou en Master Affaires Publiques (filière Culture) à Sciences-Po Paris ont suivi un programme alternant interventions d’experts, visites d’ateliers et séances de travail en commun, interrogeant notamment les notions de “savoir-faire” et de “modernité”.

    Le festival offrira également aux deux co-lauréats de l’an dernier, Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson, l’occasion de présenter leurs derniers travaux, développés avec les partenaires du festival (la Cité de la céramique de Sèvres, le CIRVA et la Galerie kreo).


    Miroirs, Jean-Baptiste Fastrez, Galerie kreo © Jean-Baptiste Fastrez.


    Tabouret réalisés à partir d’un tronc brut et de cuir bouilli, par Brynjar Sigurdarson. En développement avec la Galerie Kreo. Photo © Julien Chavaillaz, ECAL.

    Quant au concours international de design, dont le lauréat sera connu d’ici quelques jours, dix jeunes designers – sept Français, un Suisse, un Italien et un Néerlandais – ont été présélectionnés. Voici quelques-uns de leurs projets:


    Objets sans âge, Sibylle Delclaux (ENSAAMA Olivier de Serres). Photo © Sibylle Delclaux.


    Daedaleas, Fanny Dora (Ecal). Photo © Charles Negre / Ecal 2011.


    Persiennes, Lili Gayman (Ecal). Photo © Ecal 2011.


    Gamme flexible, Fanette Pesch (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et Duperré). Photo © Véronique Huyghe / Ensci.


    Bouleau, Julie Richoz (Ecal). Photo © Julie Richoz / Ecal 2011.


    Revolver, Henny van Nistelrooy (Royal College of Art). Photo © Stefan Zander.

    Plus en savoir plus, vous pouvez visiter le site: villanoailles-hyeres.com.


    1 commentaire

    1. Vincent BEDesign dit:

      intéressant ..

    Laisser un commentaire