• Design Days 2012

    A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche 30 septembre, le magazine Espaces contemporains organise la quatrième édition des Design Days à Renens, en Suisse, avec au programme plus de 80 créateurs et expositions, un OFF, des conférences et des invités de renom…

    Organisé chaque année, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable, se voulant une plateforme d’échanges autour du design et de la création contemporaine. Le large panorama qu’elle propose brosse un large portrait de la production actuelle, tant helvétique qu’internationale: mobilier, luminaires, accessoires, prototypes, éditions limitées ou séries industrielles…

    Les Design Days se déroulent cette année à Renens, ville qui accueille l’école cantonale de Lausanne (ECAL), notamment dans la Salle de spectacles, dans les locaux de l’ECAL et également au Design Studio Renens, une ancienne usine reconvertie en espace de travail pour jeunes designers.

    Pour en savoir plus (plan, programme…): www.designdays.ch.

    Quelques projets présentés cette année:


    Jusqu’au 6 octobre, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentera une sélection des diplômes Bachelor et Master de ses élèves.


    Alessi et l’ECAL présentent cinq projets qui seront édités par la firme italienne dès octobre 2012, imaginés par des élèves de l’école.


    Renouvelant son pari de promouvoir le jeune design suisse, la nouvelle collection 2012 de l’Atelier Pfister sera dévoilée à la salle de spectacles de la ville de Renens.


    Le créateur fribourgeois Boris Dennler, récemment exposé dans les murs de la Toolsgalerie, présentera son étonnant meuble à tiroirs Wooden Heap.


    Le public pourra également découvrir les lauréats de Design Preis Schweiz, un prix récompensant depuis plus de vingt ans des créations reflétant le dynamisme du design suisse.


    Toujours à la Salle de Spectacles, l’enseigne Kizuku (fondée en 2008) présentera sa sélection de produits et d’accessoires pour l’habitat.


    Le collectif genevois Stonetouch, composé d’un designer, d’un architecte et d’un sculpteur, dévoilera quant à lui ses objets exclusivement conçus à partir de pierre suisse.


    A l’Elac (espace lausannois d’art contemporain), la Fondation IKEA (Suisse) profitera des Design Days pour présenter au public une sélection d’une vingtaine de travaux récents qu’elle a soutenus (une action qu’elle mène depuis 1973).


    L’EPFL+ECAL Lab ouvrira ses portes au public, et présenter plusieurs projets de design interactif, ainsi que le « Montreux Jazz Heritage Lab », un meuble/espace en bois conçu pour visionner les archives du Festival.


    Les « Buttoneyes » sont des créatures créées par l’artiste Marco Scheidegger. Cette année, le public aura l’occasion de découvrir quelques nouveaux membres de la famille, réalisés avec des matériaux inédits….


    Enfin, au Design studio Renens, les travaux plusieurs jeunes créateurs seront exposés, notamment ceux d’Aurélie Ménaldo, une plasticienne diplômée des Beaux-arts de Lyon et de la Haute Ecole d’Art et Design de Genève.


    Laisser un commentaire