• Experience the power of a bookbook™

    Pour présenter son catalogue 2015, Ikea vient de dévoiler une vidéo singeant, non sans ironie, les fameux spots publicitaires d’Apple. Intitulée « Experience the power of a bookbook™ », celle-ci met en scène un personnage émerveillé en découvrant l’objet, qui n’est d’ailleurs pas un simple catalogue mais un « bookbook » aux fonctionnalités élargies: batterie illimité, connectique inutile, technologie tactile…

    En les pointant avec humour, ce spot met en évidence la collusion qui s’opère aujourd’hui entre le numérique et les supports physiques, entre le virtuel et le réel, et ceci de deux manières différentes.

    La première consiste à souligner l’ensemble des gestes liés à l’utilisation des médias et contenus interactifs, qui ont aujourd’hui totalement intégré notre quotidien, qu’il s’agisse de tourner une page, de cliquer, d’agrandir une image…

    La seconde, qui n’est pas revendiquée dans la vidéo, c’est que bien que cela ne soit pas évident, le numérique tout de même fait partie intégrante de ce catalogue. En effet, d’une part une très grande partie des visuels qui y sont présentés sont en réalité des modélisations 3D, mais aussi le catalogue lui-même propose une expérience de réalité augmentée, permettant aux utilisateurs de Smartphones et tablettes de télécharger une application leur donnant accès à divers contenus supplémentaires.

    Au-delà de l’outil de communication efficace que constitue cette vidéo, celle-ci interroge donc également tant le designer que l’usager, dans leurs propres habitudes de perception et d’utilisation de ce type de support.

    Source: ikea.com


    1 commentaire

    1. maupado dit:

      peut-être efficace sur le plan « pratique », ce qui est tout de même la moindre des choses pour un catalogue, quant à l’image de la marque, c’est autre chose. Parce que ce que ça dit, quand même, c’est qu’Ikea n’a pas d’idée et n’a d’autre ressource que d’utiliser celles des autres, Apple en l’occurrence. La « parodie » ou l »ironie » n’y changent rien. Pour un « créateur », ça « marque » mal…

    Laisser un commentaire