• L’Objet en question(s): Worthy ?

    Worthy? par le designer Tamim Daoudi

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui le designer alsacien Tamim Daoudi nous parle d’un projet de baladeuse qui se recharge via son socle. Il détaille pour nous l’histoire de ce projet, fruit dune étroite collaboration.

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    « Worthy ? » est une baladeuse LED rechargeable via son socle en grès. Posé sur sa base l’objet devient une lampe de Table.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Le projet a été conçu et réalisé pendant le workshop « de Grès ou de Force » organisé par l’association IDeE ( www.designers.alsace ) dont je suis membre. Il s’agissait d’une collaboration entre les designers et la corporation des professionnels du métier de la Pierre et du Bas-Rhin.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Les principales contraintes ont été d’imaginer une série de projet intégrant le grès, un matériau friable, difficile à travailler et qui se désagrège avec le temps. L’objectif était de mettre en lumière la savoir faire traditionnel des tailleurs de Grès en y apportant une vision nouvelle.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    L’idée était de raconter une histoire au travers du matériau qui fait appel à l’imaginaire collectif. Retirer une baladeuse à la façon d’une épée de son rocher Etait trop tentant… je vous laisse imaginer le scénario.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Le matériau s’est imposé par la thématique du workshop. La forme du socle est naît de la volonté de créer de petits supports sur lesquels ont peut poser des objets. En fin la baladeuse possède une embase permettant de la maintenir à la verticale. Il s’agissait dans l’ensemble d’aller à l’essentiel

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Les tailleurs de pierre, la Chambre des Métiers d’Alsace, IDeE, L’Institut supérieur des métiers, la Ville de Strasbourg. Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet? Trois personnes

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Ça a été la mise au point du système électronique qui n’était pas simple mais on a réussit à dépasser les problématique afin de les implémenter avec faciliter dans le socle et la baladeuse. La nature friable du grès était problématique mais en respectant les épaisseurs minimum on a réussi à obtenir les formes souhaitées.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Les projets ont été présentés en Juin 2015 aux tailleurs de pierre et le résultat a été montré pour la première fois au public en Novembre 2015 .

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Je ne changerai rien au projet actuel c’est maintenant au public de se l’approprier Et d’en retirer une expérience.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Il existe aujourd’hui un prototype. Une version avec un manche métallique vera le jour prochainement.

    Quelques images du projet:

    Worthy? par le designer Tamim Daoudi


    Laisser un commentaire