• Le Lustre Végétal de David Bitton

    C’est dans le cadre du parcours vert des Designer’s Days 2016 que nous avons rencontré l’architecte David Bitton. Il présentait au VIA son « lustre végétal« , une composition florale et lumineuse qui semble en lévitation grâce à des câbles ultra fins.

    Après des formations d’architecture obtenues aux Etats-Unis à la California Polytechnic State University et à l’Ecole de Paris Val de Seine, David Bitton a fondé son agence db design en 2004. Très vite différents projets l’ont amené à travailler à diverses échelles, et notamment à la création d’objets et de mobilier.
    Sa principale source d’inspiration étant l’univers végétal, il n’est pas étonnant de le retrouver dans cette exposition collective : « Les Off de l’art & du design végétal ». La pièce qu’il y présentait, un lustre végétal composé d’une multitude de petits vases rétro-éclairés et suspendus à des câbles ultra fins. Un miroir circulaire vient compléter ce lustre pour créer un jeu de transparence et de reflets qui dialoguent avec les bases réfléchissantes des vases.


    De l’aveu du designer, la principale difficulté rencontrée lors de la conception était de trouver des câbles ultra fins et conducteurs d’électricité. L’ensemble semble alors en lévitation et n’est pas parasitée par un câblage disgracieux.


    Afin de s’adapter aux contextes et aux différents environnements, ces lustres embarquent une technologie qui permet via une application mobile de jouer avec l’intensité lumineuse et de modifier les couleurs du lustre.

    Photographies : David Henry

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Luminaires.


    Laisser un commentaire