• Interview : Studio BrichetZiegler

    Nous interviewons aujourd’hui les designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet, fondateurs du Studio BrichetZiegler et de leur propre marque By Hands.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Caroline : J’ai fait mes études à L’ESAD de Reims pendant 5 ans. Ensuite j’ai travaillé avec Matt Sindall puis Mathilde Bretillot avant de m’associer à Pierre en 2010.
    Pierre : Après un diplôme d’Ingénieur à l’UTBM de Belfort Montbéliard, j’ai repris mes études à l’Ecoles des Arts Décoratifs de Paris, puis j’ai travaillé comme assistant dans chez Radi Designers, Delo Lindo, Normal Studio et Elium Studio. Nous nous sommes connus au sein du collectif Dito (collectif de design) en 2006, qui a forgé notre façon de travailler et nous a donné envie de nous associer pour développer nos propres projets.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Nous dessinons des meubles pour un nouvel éditeur français, et sommes en train de terminer une collection de meubles pour l’aménagement d’une agence de design. Nous avons aussi conçu un système d’étagères pour un nouvel éditeur Chinois. Nous dessinons aussi sur de nouveaux projets pour notre marque By Hands, que nous fabriquons nous-même à la main.

    Combien de personnes compte votre agence?
    Nous sommes juste tous les deux.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Nous travaillons toujours ensemble sur les projets, les idées viennent des envies de l’un ou de l’autre, ou du brief d’un client, et nous dessinons à partir de cela. Nous échangeons entre croquis, modélisation 3D, maquettes pour développer les projets tous les deux.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Oui, mais moins qu’avant. On voit passer énormément de projets sur les blogs et cette profusion n’est pas toujours qualitative. Sinon ce sont surtout les réseaux sociaux qui nous permettent d’avoir des nouvelles des designers que l’on aime.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    Il y a beaucoup de designers dont on suit le travail, des designers actuels bien entendu, mais nous regardons toujours le travail de grands designers et créateurs du XXème siècle. Cette culture du design, de ce qui s’est fait ou se fait, est importante car cela permet de se positionner et d’avancer, mais nous cherchons surtout à nous inspirer par d’autres moyens: le travail d’artistes, les techniques et savoir-faire, des matières ou des formes que nous découvrons au fil de recherches ou de voyages.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Le statut qui peut être un frein, surtout lorsque l’on est deux.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    Un meuble que nous pourrions concevoir avec de gros moyens industriels comme l’injection, l’emboutissage…cela serait vraiment intéressant de pouvoir aller vers des formes sur lesquelles on peut travailler les détails, les sections, la forme en général.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    Il est enviable car c’est un métier passionnant, mais on ne peut le faire que si l’on est passionné. Il faut être très persévérant car ce métier est plus difficile qu’il y a quelques années, les designers sont de plus en plus nombreux, mais les opportunités de travail ne sont pas forcément proportionnelles.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Le documentaire de Win Wenders sur le photographe Sebastiao Salgado, magnifique.

    Photographies : ©Baptiste Heller (sauf précision)

    Quelques créations du Studio BrichetZiegler :

    Tabouret Vent Contraire pour BY HANDS

    LANTERN pour WAYPOINT - ©Federico Marin

    Gamme POA pour AXURBAIN

    Famille VICHY pour SANCAL - ©Sancal

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets du Studio BrichetZiegler en visitant nos archives.

    Et pour plus d’interviews, c’est par ici.


    Laisser un commentaire