• Exposition Roger Tallon : Le design en mouvement

    Les Arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016 © Les Arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016

    Disparu en 2011, le designer industriel Roger Tallon est à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs. L’exposition rétrospective qui lui est consacrée retrace sa carrière et notamment ses réalisations les plus emblématiques, du TGV Duplex aux montres futuristes pour Lip en passant par son célèbre escalier hélicoïdal en aluminium.

    Après sa formation d’ingénieur, celui que nombreux considèrent comme le père de l’esthétique industrielle en France a révolutionné un nombre incalculables d’objets du quotidien : Mixers de cuisine, Frigidaire, trains… « Jusqu’à son décès en 2011, la très longue carrière de Roger Tallon a été placée sous le sceau du design industriel, à la différence de tous ses confrères français qui se sont focalisés le plus souvent sur le mobilier. Il a suivi dans cette démarche particulière des designers américains comme Henry Dreyfuss et Walter Teague qui ont dessiné des locomotives et des téléphones dès les années trente. Très tôt, il a estimé que les premiers produits industriels n’étaient pas de grande qualité, autant dans leur conception, la manière de les utiliser que sur le plan esthétique », a expliqué à l’AFP la conservatrice Dominique Forest, en charge du département moderne et contemporain du Musée des Arts décoratifs. En 2008, le designer a fait don de l’ensemble de ses archives au Musée des Arts décoratifs à Paris, qui sont donc au cœur de cette exposition exceptionnelle.

    Exposition des composants de l’escalier Module M400 édité par la galerie Lacloche, 1966 © Les Arts Décoratifs, Paris / A.D.A.G.P. 2016

    L’exposition se déroule du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au Musée des Arts Décoratifs de Paris

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Expos, Salons et Musées.


    Laisser un commentaire