• L’Objet en question(s): la chaise BuzziFLOAT par Alain Gilles

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, le designer bruxellois Alain Gilles nous parle de la conception de la chaise BuzziFLOAT pour l’éditeur Buzzispace, et qui a été présentée lors de la dernière édition du salon Orgatec. Interview:

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?

    La chaise BuzziFLOAT est notre première chaise. Le but était donc d’arriver à designer une chaise différente et potentiellement iconique tout en veillant à ce qu’elle ne sacrifie rien au confort. Comment ce projet vous a-t- il été confié? C’est un projet que nous avons initié de notre côté. Car j’avais envie d’aborder le design d’une chaise sous une certaine logique. Une logique de construction utilisant très peu de matière mais créant également une certaine souplesse structurel pour générer un confort accru malgré la taille réduite du dossier.

    Un jour Buzzispace avec qui je collabore depuis plus de 7 ans m’a demandé si je n’avais pas de design de chaise en « stock ». On venait tout juste de finaliser le design du concept qui lui a plu.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?

    A la base puisque le projet ne répondais pas à une demande, il a été fait sans contraintes mais plutôt avec une volonté de proposer un une chaise différente et facilement reconnaissable. Une chaise qui sorte du lot et ai une personnalité propre ( ce qui n’est pas toujours le cas pour bon nombre des chaises dans le marché ) et qui soit vraiment moderne dans sa conception technique et sa réactivité ergonomique…

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?

    Le concept de base de cette chaise m’est venu pendant les vacances, alors que je franchissais un passage à niveau. La connexion de la barrière en forme de U m’a fait penser à deux pièces identiques formant le dossier et le support latéral sur lequel l’assise repose également. L’écart créé entre l’assise et la structure d’appui crée un effet de flottement, d’où le nom du siège. Ce léger flottement devant rendre la chaise plus dynamique et confortable.

    La logique de cette pièce est également très liée à une partie de mon travail qui est basée sur une sorte de « nouvelle simplicité » et qui consiste à concevoir des pièces riches à partir de peu de matériel. Des produits facilement lisibles mais qui n’en sont pas moins dotés d’une personnalité forte et affirmée.

    Le siège est conçu et fabriqué d’une manière très graphique donnant l’impression que chaque élément a été posé et collé l’un par-dessus l’autre. En somme, on pourrait dire qu’il est construit comme une maquette en papier ou en carton-mousse.

    Evidemment, cette économie de matière n’a pas facilité le développement et a imposé beaucoup de peaufinage pour obtenir la résistance structurelle voulue et au confort recherché.

    Pourquoi le projet a-t- il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?

    La forme final viens du concept de base, quant aux matériaux utilisé, en gros : le multi-pli, le bois massif et le métal, ils viennent d’une volonté de travailler avec des matériaux vrais, même si bien sur le multi-pli est un bois technique dont les caractéristiques peuvent être adaptées pour répondre aux nécessités techniques et structurelles du projet.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?

    Notre interlocuteur principal était Buzzispace et son équipe de développeurs interne à Anvers ( Belgique ).

    Mais nous avons également rendu plusieurs fois visite au sous-traitant Allemand qui s’est occupé du développement et de la production des différente élément en multi-pli ( plywood ) de la chaise et de la production des moules spécifique. C’est un des sous-traitant le plus réputé mondialement et ils ont vraiment rendu la production de cette chaise possible grâce à leur grand savoir-faire historique puisqu’elle est plus complexe qu’il n’y parait.

    Le piètement métallique est quand à lui est fabriqué en Italie spécifiquement pour cette chaise puisque aucun piètement standard ne répondais à nos désidérata. En ce qui concerne les éléments rembourré eux sont garnis directement dans les atelier de Buzzispace en Hollande.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?

    Entre nous au Studio, les sous-traitants et Buzzispace l’éditeur, je dirai entre 8 et 10 personnes. Tout dépend comment on regarde les choses. Avec forcément un certain nombre de vas et viens après chaque phase de prototypage pour adapter les petits détails technique et veiller à ne jamais perdre la force du design original.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?

    Les principales contraintes de ce projet sont liée au design même de la chaise : à la finesse et l’économie de matériaux pour la réaliser. Arriver à réaliser une assise en multi-pli qui soit assez solide que pour être utilisée dans des projets tout en concevant une certaine flexibilité et confort à la structure. Et faire en sorte bien sûr que la chaise soit confortable avec ou sans éléments rembourrées.

    On a joué sur l’épaisseur du « plywood », mais également sur des variations d’épaisseur pour donner plus de rigidité à certaines parties sans que visuellement ça ne se remarque bien sur puisqu’on voulait conserver un aspect graphique simple. On a également joué sur le sens des différentes couches composant le multi-pli pour moduler sa souplesse.

    Beaucoup d’attention a également été porté au positionnement exacte et à l’angle du dossier puisque celui-ci est relativement étroit. Plusieurs prototypes et des tests sur simulateurs ont été nécessaires pour que des personnes avec des morphologies différentes ressentent le même confort.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Le développement du projet a pris un peu plus de deux ans entre le design du concept et le lancement à Orgatec. Pour moi comme pour Buzzipsace c‘était notre première chaise et tous les deux nous voulions arriver à un produit où tous les détails soient aboutis, mais également à la définition d’une vrai collection avec différent piétement possible.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?

    Non, rien, vraiment rien !

    Tant qu’on ne disposait pas de la pièce finale en multi-pli formé dans les moules, on a eu peur de ne pas arriver au bon rapport entre rigidité structurel et légère flexibilité pour accroître le confort du dossier, mais finalement le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes.

    Et pour finir, où en est ce projet?

    Le projet vient d’être lancé à ORGATEC en Allemagne et les premiers retours sont très bons. Si les gens doute parfois du confort, une fois qu’ils l’essayent ils sont rassurés et heureusement surpris !

    Pour aller plus loin, retrouvez en vidéo le making off de la chaise BuzziFLOAT:

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire