• [A LIRE] : Au cœur du ‘design process’ de PSA : de la réalité virtuelle aux maquettes en argile

    Le CAVE du centre de Vélizy, fleuron du dispositif de création numérique de PSA. - © Julien Duhem

    Par Julien Bergounhoux

    Comment naissent les voitures de Peugeot, Citroën ou DS ? Elles prennent forme au sein de l’Automotive design network, l’ADN du groupe PSA. Plongée au cœur de ce centre et du processus de conception des véhicules du groupe, qui va des méthodes les plus high tech aux plus traditionnelles.
    La réalité virtuelle connaît une vraie renaissance depuis quelques années, notamment auprès du marché grand public. Mais les grands industriels de l’automobile, de l’aéronautique ou de la construction navale l’utilisent depuis des décennies pour la conception de leurs appareils. Philippe Deren, en charge des outils numériques au sein de la direction du design du groupe PSA, détaille pour L’Usine Digitale sa place au sein du « design process » du groupe et comment elle cohabite avec des techniques traditionnelles.

    UNE DIRECTION DE LA CONCEPTION

    La direction du design au sein du groupe PSA compte environ 360 personnes, réparties par marque : Peugeot, Citroën et DS. Chaque équipe a ses particularités et son directeur du design. « Mon équipe et moi-même fournissons tous les moyens liés au design, du stylet pour Photoshop à la fraiseuse pour une maquette en argile, explique Philippe Deren. Entre ces deux usages, il y a aussi beaucoup d’autres outils, comme le logiciel ICEM Surf de Dassault Systèmes, très utilisé pour générer de la surface de bézier dans l’automobile. »

    Le matériel de visualisation est essentiel parmi ces outils. Le groupe PSA a investi dans ces technologies dès 1999, et a dépensé plus de 7 millions d’euros en la matière au fil des ans. Une somme vite rentabilisée. « Nous avons des systèmes immersifs à Sochaux, à Rennes et à Vélizy, » précise Philippe Deren. Le centre de Vélizy, ouvert en 2004, est le fleuron du groupe, et porte le nom évocateur d’Automotive design network (ADN).

    Retrouvez la suite de cet article sur le site de l’Usine Digitale, où il a été publié initialement et nous remercions Julien Bergounhoux pour son aimable autorisation.

    Sur le même thème, retrouvez plus de réflexions en visitant notre catégorie Analyses et Regards.


    Laisser un commentaire