• Les Puces du Design du 18 au 21 mai

    ©5.5 designstudio - Colombe Clier

    Le virage amorcé par les Puces du Design à l’automne dernier se poursuit sous l’impulsion de la direction artistique orchestrée par le 5.5 designstudio. Pour cette 36ème édition qui se déroulera du 18 au 21 mai, l’accent sera une nouvelle fois mis sur le design des années 50 à nos jours, en proposant un panorama riche et éclectique. Cette édition sera aussi marquée par l’exposition « Copies originales », une manière de sensibiliser de public à la prolifération des contrefaçons dans le design et au danger qu’il représente pour toute la chaîne de création.

    Signal fort envoyé par les Puces du Design dans sa volonté de défendre la création originale et authentique, l’exposition de 5.5 designstudio va mettre sous scellés des pièces iconiques du design, avec pour objectif d’ouvrir le débat.

    Présentation par Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et Directeur de Création du studio 5.5 :
    « Le projet manifeste « Copies Originales » est avant tout une campagne de sensibilisation.
    L’idée première réside dans le souhait d’identifier les copies présentes sur le marché pour les révéler aux yeux du grand public et éviter qu’elles ne diffusent une mauvaise image de la marque et des designers.

    Nous avons imaginé un ruban adhésif sur lequel apparaît très clairement la législation relative à la contrefaçon. Ce ruban « Copie Originale design by 5.5» mis en vente sur Les Puces du Design permettra de dénoncer une copie et d’en signaler le caractère frauduleux.

    En adhérant à la démarche et en décidant d’enrubanner son meuble de cette trace rouge, le détenteur d’une copie s’engage également dans cette lutte auprès de son entourage. L’objet ainsi identifié devient le support d’un manifeste au lieu d’en faire la promotion.

    Cette réponse est également une alternative à la destruction. Action efficace et fortement symbolique mais qui représente malheureusement un réel gaspillage quand on regarde le problème sous un angle purement écologique. L’utilisation du ruban adhésif permet de conserver la fonction de l’objet tout en faisant disparaître la médiocrité des finitions et de la qualité du produit.


    Nous offrons ainsi la possibilité à un consommateur berné de donner un nouveau statut à son patrimoine mobilier. La revente d’une contrefaçon étant lourdement sanctionnée par la loi, ces pièces n’ont par conséquent aucune valeur marchande. Ce projet soulève alors la question de la création d’un caractère original à partir d’une contrefaçon. La pièce, passée entre les mains d’un designer et issue d’une démarche créative, retrouve-t-elle un caractère original et par conséquent de la valeur ? Le débat est ouvert. »

    Au delà de cet événement, Les Puces du Design s’organiseront une nouvelle fois autour de villages thématiques, dédiés à des secteurs variés tels que « Design et mode Vintage », « Design Contemporain », « La rue des Designers-Makers »…

    Les Puces du Design, du 18 au 21 mai 2017, Paris Expo – Porte de Versailles Hall 3.1.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Expos, Salons et Musées.


    Laisser un commentaire