• [A LIRE] : Le design c’est ?

    Voici une publication numérique à mettre en toutes les mains, « Le design c’est ?«  est une approche didactique du design que l’on doit à Didier Lechenne (graphiste) et Jeanne Quéheillard (théoricienne) et produite par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. L’objectif de ce texte est de proposer un outil pour développer une culture du design auprès d’un large public, spécialiste, amateur, étudiant ou professionnel. Elle démontre que le design façonne le regard et participe de l’éthique d’une production.

    Un champ d’expérience proche, commun, connu et partagé se construit. En ce sens, le design reste plus que jamais l’expression de notre créativité sociale. Quatre invariants fondateurs permettent d’analyser et de comprendre le design et ses productions. Ce sont des outils conceptuels qui construisent des points de vue théoriques et pratiques. Utilisés comme entrées de classification des projets, ils valident le design comme champ spécifique dans la création. Ils donnent des perspectives pour regarder et interpréter chaque production. Vus comme « les piliers » du design, ces invariants permettent d’établir sa définition.

    Ils correspondent à quatre chapitres développés dans cet ouvrage. Ces quatre chapitres s’accompagnent d’un objet mis en exergue pour son exemplarité, d’un projet de recherche et d’un entretien avec le designer sur la place de la recherche dans le design.
    1/ L’industrie et l’utopie du progrès. Le designer face à l’ingénieur.
    2/ L’objet et l’utopie du bien-être. Le designer face à l’artiste.
    3/ Le grand nombre et l’utopie du pour tous. Le designer face au marchand.
    4/ L’utile et l’utopie de la créativité. Le designer face à l’utilisateur.
    5/ Archive des résidences « design et métiers d’art » à Nontron (Dordogne).

    Le design c’est ? est disponible en téléchargement via site web, AppStore et GooglePlay.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie études sur le design.


    1 commentaire

    1. Sacha Lamna dit:

      Merci beaucoup pour cet article. Il faut pousser ce genre de contenu pour faire avancer les choses…

    Laisser un commentaire