• Tiss-Tiss un fauteuil bas par A+A Cooren et David de Gourcuff

    Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, le fauteuil « Tiss-Tiss » est le fruit de la rencontre de David de Gourcuff, fondeur, et du couple de designers Aki et Arnaud Cooren, du studio A+A Cooren. Leur création, est une étrange assise composée de 6 feuilles d’aluminium reproduisant le relief d’un tissu.

    Assemblées en « mi-bois », ces larges feuilles d’aluminium de couleur bleu indigo parviennent à allier finesse tout en assurant la solidité de l’assise. La texture du tissu est très visible, et ce sur chacune des faces des feuilles de métal composant le modèle, exigeant du fondeur une particulière habileté dans son art.

    Sur sa forme, ce fauteuil évoque une grande légèreté, lisibles, les éléments d’assemblages sont mis en valeur plutôt que dissimulés, comme pour un meuble traditionnel. Cette pièces est le fruit d’une rencontre et de l’interaction très étroite dès la phase de conception entre David de Gourcuff et le collectif de designers.

    Le fondeur est intervenu dans tout le processus de la conception à la réalisation, proposant et dévoilant des possibilités de déploiement pour l’imaginaire des designers. Un échange avec le fondeur très apprécié par A+A Cooren qui explique : « Sa passion, sa franchise, sa pertinence, nous ont fait remettre en question notre travail. Cette joie de l’échange, cette qualité de dynamique commune sont la raison de notre choix pour le métier de designer. L’objet raconte l’histoire d’un travail à plusieurs mains et d’un dialogue entre passé et techniques contemporaines, et plusieurs métiers qui se fécondent avec modestie et générosité ».

    Un très belle pièce malheureusement éditée à un seul exemplaire pour le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, qui récompense l’excellence des métiers d’art français et distingue innovation, savoir-faire et créativité.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos catégories concours et mobilier.


    Laisser un commentaire