• L’Objet en question(s): Vigne et Barrel, des tire-bouchons innovants de Nicolas Brouillac pour Peugeot Saveurs

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, le designer Nicolas Brouillac, designer industriel chez Peugeot Saveurs, nous présente Vigne et Barrel, une collection de tire-bouchons pensée pour faciliter l’extraction des bouchons grâce au fonctionnement à vis sans fin et à un tout nouveau système breveté d’éjection du bouchon. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Il s’agit d’un tire-bouchon universel à vis sans fin. La fonctionnalité de ce type de produit est de visser la vrille, amovible, jusqu’à la sortie complète du bouchon de la bouteille. Il existe sur le marché de nombreux tire-bouchon de ce type, à vrille dite sans fin. La difficulté pour l’utilisateur est l’éjection du bouchon, bloqué dans la partie centrale du tire-bouchon, une fois la vrille retirée. Les tire-bouchons à vis sans fin existants sur le marché n’étaient pas forcément intuitifs à l’utilisation.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    La genèse de ce projet est donc venue de ma volonté de répondre à cette problématique d’éjection du bouchon. Le concept a ensuite germé naturellement. Il s’agissait de trouver une solution à la contrainte du bouchon restant coincé dans le tire-bouchon, après avoir retiré la vrille amovible. J’ai souhaité améliorer la fonctionnalité de ce type de tire-bouchon et rendre son utilisation plus intuitive. J’ai donc commencé à réaliser quelques prototypes fonctionnels à l’aide d’un logiciel 3D et de l’imprimante 3D.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Les principaux enjeux étaient de rendre l’utilisation du tire-bouchon à vis sans plus intuitive et de faciliter l’éjection du bouchon. Je souhaitais trouver un mécanisme universel applicable à différents Design possibles. Le but de la démarche était d’appliquer tout le savoir-faire de la marque Peugeot en introduisant la composante bois et le « made in France ». Au même titre que les moulins à poivre et sel de la marque, il s’agissait d’avoir un même mécanisme dit universel et de pouvoir jouer avec le Design du corps en bois tourné au sein de notre manufacture, en Franche Comté. Ainsi, l’histoire, longue de plus de deux siècles, et la renommée de la marque Peugeot, devaient se perpétuer dans la conception de ce produit : association du travail du bois, de l’expertise des mécanismes et du « made in France », tout en respectant les contraintes industrielles de notre manufacture.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Le concept de départ était donc triple : innover pour trouver un mécanisme universel afin de faciliter l’éjection du bouchon, appliquer le matériau bois, synonyme de tradition dans l’univers de l’œnologie, et proposer un produit « made in France ». Je souhaitais retrouver le même principe de fabrication qu’un moulin à poivre et sel, c’est-à-dire utiliser notre savoir-faire du tournage du bois au sein de notre manufacture Peugeot Saveurs.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Pour les deux types de Design du tire-bouchon, Barrel et Vigne, le Design extérieur du bois découle naturellement de la fonction du mécanisme intérieur. Concernant la prise en main du produit, il s’agissait de trouver une ergonomie douce et parfaite pour la poignée de la vrille, tout en respectant le style des deux modèles. Pour cela, plusieurs propositions Design formel ont été réalisés sur l’ensemble du produit. Les choix finaux se sont portés sur une version contemporaine, le tire-bouchon Vigne, avec un galet symbolisant un cep de vigne et un corps clair en bois de hêtre ; et une version plus traditionnelle, le tire-bouchon Barrel, en bois de noyer, cerclé d’anneaux noirs évoquant les tonneaux de vin aussi appelés barils. Notre bois, hêtre ou noyer, est certifié PEFC™.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Après qu’un de mes prototypes ait fonctionné, je me suis tourné vers le Bureau d’Etude pour sa validation d’un point de vue technique. Par la suite, j’ai présenté mes premiers sketches, 3D et prototypes au département Marketing, rapidement convaincu par la conception. J’ai alors travaillé sur différentes propositions Design. Parallèlement, le Bureau d’Etude a travaillé sur le développement technique en lien avec la production interne de Peugeot Saveurs. Il s’en est suivi une présentation à la Direction des différentes pistes Design, trois choix ont été retenus.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Moi-même, étant à l’initiative du projet, un chef de projet Bureau d’Etude, un Chef de produit Marketing et sa Direction, ainsi que l’ensemble de nos interlocuteurs internes (services Méthodes, Qualité…), soit une dizaine de personnes.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Il n’y en a pas vraiment eu car ce projet, porteur de sens par rapport à notre marque, faisait appel à nos différents savoir-faire.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Environ deux ans, entre les premiers prototypes et la sortie en série des deux modèles retenus.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Pas vraiment, car grâce au mécanisme universel, tous les Design sont possibles. Je suis assez fier d’avoir réussi à intégrer le bois tourné, synonyme de « made in France », dans ce projet. Par ailleurs, il est important de noter que ce produit dispose d’un dépôt de brevet à l’INPI pour le système exclusif d’éjection du bouchon.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Les deux modèles Vigne et Barrel ont été présentés à Maison & Objet en Septembre 2017. Ils sont commercialisés depuis Novembre 2017 avec grand succès. Le troisième modèle qui avait été retenu lors de la présentation Design, sortira courant 2018 afin de compléter cette gamme exclusive et innovante de tire-bouchons à vis sans fin en bois.

    Crédit vidéo : Thomas LOMBARD
    - Entreprise : PEUGEOT SAVEURS
    - Designer : Nicolas BROUILLAC

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    1 commentaire

    1. DEVAUX Jean-Michel dit:

      Bravo Nicolas pour cette découverte très ingénieuse ayant abouti à la commercialisation qui, je suis certain, aura le succès mérité.
      Amicalement.
      Jean-Michel Devaux

    Laisser un commentaire