• [INTERVIEW] : Pour les 5 ans de DesignerBox, nous avons pu poser nos questions à ses fondateurs

    Cela fait désormais 5 ans que Tomas Erel et Philippe Lehr ont lancé DesignerBox. Un concept novateur basé sur l’e-édition et destiné à démocratiser le design de créateur. A l’occasion de l’anniversaire du concept, nous avons pu rencontrer les fondateurs de la marque et en savoir plus sur la genèse de DesignerBox, leur vision du design et de sa démocratisationInterview :

    Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?
    Tomas Erel, directeur artistique et fondateur de Designerbox, Philippe Lehr, Président et associé de Designerbox.

    Portrait Philippe Lehr (à gauche) & Tomas Erel (à droite)

    Qu’est-ce que DesignerBox?
    Designerbox est un concept innovant d’e-édition destiné à démocratiser le design de créateur. Dans les faits, nous proposons aux clients finaux de recevoir chaque mois pour moins de 20 € par abonnement ou à la demande (± 50€ dans ce cas), des objets de créateurs exclusifs pour la maison accompagné d’un journal sur le créateur, l’objet, sa fabrication et le thème. De l’art de la table au luminaire en passant par l’accessoire déco, c’est avant tout une expérience puisque l’objectif est de leur faire découvrir les meilleurs créateurs et tendances actuelles. L’autre volet de l’activité aujourd’hui concerne les entreprises qui ont besoin de cadeaux de remerciement, de fidélisation et qui veulent changer de l’éternelle bouteille de vin en choisissant parmi l’ensemble de notre catalogue produits (60 édités à date) que nous pouvons rééditer spécialement pour eux.

    Comment est née cette idée?
    L’idée était de monter un projet dans le design haut de gamme (dans le sens qualitatif) mais ultra accessible, un projet d’édition et de distribution avec l’objectif d’être en contact direct avec le client final. En tant que consommateur, on a aujourd’hui accès à des tas d’objets, on voit des copies partout, on ne sait plus ce que l’on achète, qui fait quoi, où c’est fabriqué … Quand on dépend de distributeurs, on ne maîtriserien et on n’a aucun retour d’expérience clients. Une de nos motivations est vraiment de recréer du lien entre les objets et les gens, de donner du sens à l’acte d’achat. Cela passe par beaucoup de story-telling et ne peut donc s’envisager que si l’on est en lien direct avec l’acheteur. Les gens disent souvent où ils ont acheté tel ou tel objet quand on leur pose la question, l’objectif de Designerbox est qu’ils puissent au contraire répondre en donnant le nom du créateur voir la manière dont il a été fabriqué, où et pourquoi. Ce sont des codes utilisés dans le luxe et qui mérite d’être décliné dans le design et surtout pour tous et pas seulement à une élite.
    En 2012, des projets de boxs par abonnements sont apparus dans tous les secteurs, de l’oenologie au lifestyle. Si aucun acteur ne s’était positionné dans le design et la décoration, certains aspect du business model répondait exactement à nos ambitions. Tout est basé sur l’expérience avec un Story Telling développé chaque mois pour parler du contenu de chaque box. Le rythme mensuel qui est certes soutenu, permet de rester en contact avec sa communauté de clients et de raconter une histoire au fil des mois. Le modèle de l’abonnement permet aussi de couvrir l’ensemble des frais de production et de développement, et donc de prendre certains risques éditoriaux ou esthétiques sans risquer de se retrouver avec des stocks d’invendus sur les bras (Après l’objectif important est quand même de satisfaire ses clients)

    Comment sélectionnez-vous les designers avec lesquels vous travaillez, ainsi que les produits que vous distribuez?
    Très variés et international (14 nationalités). Tout est dicté par l’objectif initial : Raconter des histoires, faire (re)connaitre toute la richesse de la création contemporaine et les savoirs faire. Contrairement à une maison d’édition classique qui défend une ligne esthétique, un style précis qu’elle va développer au fil des ans, l’objectif de Designerbox est à l’inverse de défendre et montrer au fil des mois que le design et la création en général c’est une multitude de style et d’approches différentes. Cela correspond à la fois à une aspiration très personnel (je déteste la notion de style) et on ne va pas raconter la même histoire tous les mois à nos abonnés ! Cela répond par ailleurs à une tendance de fond qui consiste à mixer les genres, les époques pour avoir un intérieur qui est une âme et pas un total look qui va se démoder l’année d’après. On est pas dans la mode mais dans quelque chose de durable, on achète pas un objet ou un meuble comme on achète une chemise.

    Sur 60 designers édités jusqu’à présent, dans 9 cas sur 10, ils ont été choisis par rapport à la singularité de leur approche et de leur parcours qui doit être suffisamment riche pour que l’on ait quelque chose à raconter ;-) . C’est pour cela que ce sont en général des designers ou créateurs reconnus. Jean Nouvel par exemple, tout le monde le connait pour son architecture mais il nous semblait intéressant de parler de son activité de designer, qu’il pratique depuis des dizaine d’année avec les plus grandes marques mais qui est moins connus.

    Mugs de Jean Nouvel / Designerbox#42

    L’objectif est à chaque fois de trouver un angle éditorial fort, qui permette à l’objet d’incarner la personnalité du créateur. Après, au delà des grandes personnalités du design, il nous arrive parfois de recevoir un objet libre à l’édition d’un jeune créateur inconnu mais qui nous semble incarner à merveille une approche intéressante, un savoir faire ou une histoire singulière qui justifie pleinement que nous la racontions à nos abonnés. C’est le cas par exemple de la bougie de la jeune Flavia de Laubadère qui nous avait proposé une bougie tournée au tour à bois au lieu d’être moulée. Au final par le détournement d’un savoir-faire dédié au bois, on obtient un objet sculptural avec des arêtes d’une netteté incomparables … ce sera l’histoire que l’on racontera.

    Bougie Spin de Flavia de Laubadère / Designerbox#41

    Quel public visez-vous?
    Si les abonnés et clients du début étaient principalement constitués de connaisseurs, collectionneurs et amateurs éclairés qui étaient attirés par le nom des créateurs (et le prix ;-) , 5 ans après et avec plus de 120.000 personnes qui nous suivent, le public c’est très largement ouvert en terme de profil. Nous touchons aujourd’hui la cible que l’on souhaitait au début, des personnes qui veulent en savoir plus sur les créateurs, qui aiment la déco plus que le design, qui aiment être surpris et recevoir des objets exclusifs. Aujourd’hui il s’agit d’une cible plutôt féminine (70%) d’une trentaine d’année (36 ans de moyenne d’âge).

    Que retiendriez-vous de ces 5 premières années ?
    Cela aura été 5 années d’une richesse incroyable & magnifique, stressante parfois. Il nous arrive parfois de nous dire que l’on a été un peu fou de se lancer dans ce projet très complexe qui nécessite de maîtriser toute la chaîne de valeur : la relation créateur, la production, la logistique, l’expédition, le SAV, le marketing et l’éditorial… On a énormément appris et tous les Designers ont été incroyables. Ils ont tous été d’une bienveillance et d’une générosité exceptionnelle par leur implication. Même si l’on connaît un peu le sujet, chaque projet a été pour nous l’occasion de découvrir (au même tire que nos abonnés) des personnalités, des approches passionnantes. Si il y a parfois un peu de défiance vis à vis d’un nouveau projet notamment quand il bouscule un peu les codes du secteur, à fortiori dans un secteur plutôt traditionnel et segmenté, il y a aussi le soutien et l’enthousiasme de nombreux partenaires qui nous ont permis de garder le cap. Je pense aux nombreux médias comme Elle Deco, AD…, certains éditeurs, certains distributeurs aussi comme Madeindesign, des starts-up et des grandes marques comme Nespresso, Rado, … la liste est longue et sans eux, cela aurait été plus compliqué.

    Vase/pot Double de Ferréol Babin / Designerbox#57

    Pour finir, que faut-il vous souhaiter d’ici à votre dixième anniversaire ?
    Nous n’avons pas cessé de faire évoluer le modèle depuis le début et nous préparons maintenant une grosse (r)évolution dans le secteur pour la fin de l’année (Je ne peux bien sûr rien révéler à ce stade sur le projet). Cela nécessite des moyens et l’objectif du moment est du coup de clôturer une levée de fonds dans laquelle nous nous sommes engagés. On est presque au bout et on a hâte de lancer tout ça !

    -

    La prochaine box sera signée Paola Navone.

    Pour découvrir DesignerBox visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique portraits et interviews.


    Laisser un commentaire