• Conçue en 1969, la lampe Gravita prend enfin vie

    Alors qu’elle avait été dessinée par le designer italien Antonio Macchi Cassia en 1969, la lampe « Gravita » n’avait jamais été produite en raison des contraintes technologiques qu’elle représentait à l’époque. Aujourd’hui, l’éditeur Stilnovo a enfin pu rattraper le designer en avance sur son temps, et a développé le luminaire. Il est d’ailleurs en compétition pour le Compasso d’Oro, un prix qui récompense des créations fabriquées en Italie. En 1969, seul un prototype avait été construit, mais tous les dessins techniques ont été parfaitement conservés par le studio de design d’Antonio Macchi Cassia.

    Grâce à la technologie moderne, la lampe de table « Gravita » a enfin vu le jour. Elle est composée d’une paire de sphères : une en verre et un ‘satellite’ en métal orientable dans toutes les directions. Les deux parties sont maintenues ensemble par des aimants qui adhèrent parfaitement à la surface incurvée du verre. De cette manière, la sphère métallique peut coulisser et tourner librement sur la surface de la sphère de verre en changeant l’orientation du faisceau lumineux.

    Les deux sphères agissent comme deux luminaires indépendants qui génèrent deux types de lumière différents : la sphère de verre renvoie une lumière diffuse tandis que la sphère métallique propose une flux lumineux directionnel.

    Pour découvrir plus de travaux du studio de design d’Antonio Macchi Cassia, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.


    Laisser un commentaire