• L’Objet en question(s):La suspension en papier plié d’Anne-Charlotte Saliba

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, la designer Anne-Charlotte Saliba nous présente un luminaire en papier plié. Après un cursus d’arts appliqués en architecture d’intérieur et design d’environnement réalisé à Rennes, elle a posé ses valises à Lyon où elle sculpte le papier pour lui donner vie à travers des plis. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Une petite lampe baladeuse en papier plié. De part l’asymétrie du pliage, la lampe évoque un mouvement et rappelle l’esthétique des luminaires des années cinquante.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    J’ai moi-même décidé de créer ce luminaire. Quand je le peux, je prend plaisir à donner vie aux idées qui me viennent.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    L’enjeu a été plutôt technique / esthétique. Le travail de proportions a été assez fastidieux, ce qui a nécessité plusieurs modifications dans le pliage et essais en volume.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Réaliser un nouveau luminaire. Je suis partie d’un objet précédemment réalisé, la « Suspension Virevolte ». Il s’agissait de faire une déclinaison d’objet et de partir de cette suspension pour créer un modèle à échelle réduite,une baladeuse, et de m’ éloigner un peu du papier blanc, pour créer un luminaire un peu plus pop, aux motifs géométriques un peu rétros.

    Suspension Virevolte

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Les recherches doivent avoir une fin, tout du moins à un instant T, sinon l’objet reste fantasmé et n’aboutit pas concrètement. Je l’ai présenté une première fois, puis j’ai eu envie de revoir dans un second temps les proportions, d’autant que l’objet était attendu dans plusieurs maisons.. J ai arrêté le tracé du patron lors du dernier pliage, où j’ai trouvé une certaine justesse dans le volume. Quant au matériau, le papier est ma matière de prédilection. J’aime l’éventail de possibilités qui en émanent, en fonction de soi, de sa créativité et de la façon dont il va répondre aux gestes de la main. Pour cet objet, le papier assez fin en grammage, a dû être couplé à une autre matière, du polyphane, pour que l’objet ait une véritable tenue, tout en restant léger et aérien. Il n’est cependant pas exclu qu ‘il soit remodifié dans l’avenir! Peut être dans un autre matériau!

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Je l’ai entièrement conçu et réalisé. J ai tout autant besoin de concevoir que de faire avec mes mains!

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    L’effectif ne pouvait pas être plus réduit!

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Un souci essentiellement esthétique. Une élaboration en plusieurs étapes. La première fois je l’ai aboutit assez vite. En une ou deux journées d’essais en volume. Peut être trop vite puisque je l’ai terré quelques temps! Ensuite je suis revenue sur mes petites maquettes d’essais ponctuellement, sans trouver d’aboutissement et en laissant l’objet en suspens. Il a repris vie, en trouvant de nouvelles nuances, tout récemment. C’est assez fréquent dans ma manière de fonctionner. J’ai souvent plusieurs idées qui mijotent simultanément. Je les oublie et reviens dessus en mettant le nez dans ma petite malle à maquette puis leur donne vie!

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Entre le premier aboutissement puis le second, deux années se sont écoulées.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Dans l’immédiat non puisque je viens de le faire ré aboutir. Cependant cet aboutissement n’est certainement qu’éphémère.. Je reviens régulièrement sur mes objets, avec un regard nouveau qui m’amène à les nuancer, donc à les modifier.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    J’ai de très bons retours sur l’objet. Maintenant je dois travailler sur sa visibilité!! Pourquoi pas tenter de le faire éditer.. J ‘ai en effet besoin de libérer un peu de temps pour créer. Je suis sur tous les fronts et il est difficile d’en trouver!!

    -

    Pour découvrir plus de travaux d’Anne-Charlotte Saliba, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire