• C-224, une des premières lampes au monde à embarquer la technologie LiFi

    Diplômé de l’ECAL en design produit, le jeune designer français Alexandre Picciotto a collaboré avec la société Oledcomm pour concevoir « C-224« . Une lampe à émission LiFi pour équiper les bibliothèques et lieux publiques.

    Ce luminaire imaginé par Alexandre Picciotto durant ses études utilise des LED pour transmettre des données à travers les ondes lumineuses. C-224 possède en outre des émetteurs infrarouges qui transmettent les données à travers une lumière invisible, permettant à la connexion LiFi de rester active même lorsque la lumière est éteinte. Si vous n’êtes pas au fait de la technologie Lifi, il s’agit d’utiliser les ondes lumineuses pour transmettre des données plutôt que des ondes radio comme le fait une connexion Wi-Fi. Pour le designer, l’utilisation du Lifi présente de nombreux avantages par rapport au Wi-fi. Les réseaux Wi-Fi sont seulement limités par leur bande passante, les problèmes potentiels de vitesse et de sécurité des données. LiFi offre une solution à ces problèmes: la lumière voyage beaucoup plus vite que les ondes radio et le spectre des ondes lumineuses est beaucoup plus grand que celui des ondes radios.

    Le c-224 a été conçu pour une utilisation dans les bibliothèques publiques, autorisant quatre connexions hotspot par lampe. Sur le plan formel, le luminaire a été conçu pour couvrir toute la surface d’une table de lumière et donc de réseau. Généreuse, la lampe a pour but d’agir comme un signal, un point d’accueil et de rencontre.

    Signe que le Lifi intéresse de plus en plus les industriels, la société Philips a annoncé son intérêt pour cette technologie plus tôt dans l’année.

    Pour découvrir plus de travaux d’Alexandre Picciotto, visitez son site internet.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique informatique et télécommunication.


    Laisser un commentaire