• [M&O] L’Objet en question(s): le fauteuil lounge Cut par le studio BrichetZiegler

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, les designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet, du Studio BrichetZiegler nous présentent le fauteuil lounge « Cut » qu’ils ont imaginés pour l’éditeur allemand Pulpo. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Il s’agit d’un fauteuil lounge accompagné de son ottoman, édité par la marque allemande Pulpo. La structure est en aluminium et l’assise et le dossier sont en cuir. Le fauteuil s’appelle « Cut », rappelant son mode de fabrication.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Nous avions auto-édité une version chaise à travers notre marque By Hands en janvier 2017. L’éditeur, que nous connaissions, a aimé le produit et souhaité l’intégrer à sa collection.
    Nous avons adapté la typologie à ses besoins et dessiné un repose pieds / tabouret pour le rendre encore plus accueillant.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ? Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Nous avons cherché à concevoir une assise confortable et dessinée, avec un minimum de matière, et une mise en oeuvre des plus simple. Nous sommes partis d’un travail de « feuilles »: tôlerie et cuir. Le pièces sont simplement découpées et assemblées, de façon assez brute. La structure en aluminium ne nécessite pas d’outillage complexe et fait appel à des techniques d’assemblage et de formage très basiques.
    Le cuir est un patron découpé dans une peau très épaisse en gardé en bords francs, il est simplement plié et collé sur la structure. La finesse des matériaux crée l’identité de ce fauteuil.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Nous faisons réaliser la structure avec des petites entreprise artisanales de serrurerie et de peinture dans la région d’Annecy où nous avons notre atelier.
    Nous travaillons ensemble depuis des années, et c’est naturellement vers eux que notre éditeur s’est tourné pour démarrer la production. Des prototypes de la structure en alu avaient été réalisés en Italie mais cela ne convenait pas. Finalement, nous sommes revenus vers nos fournisseurs français.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    C’est difficile à dire mais c’est un projet qui s’est finalement réalisé assez vite. C’est probablement grâce à sa première vie dans By Hands, car l’auto-production et édition nous permettent d’être très rapides en développement.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Nous avons fait évoluer le produit entre nos premiers essai, la version auto-éditée, et enfin la version Pulpo, nous figeons rarement un projet avant qu’il ne soit totalement optimisé, et notamment au niveau de sa production. Comme nous connaissons bien les contraintes de fabrication, nous nous impliquons beaucoup et cherchons toujours à simplifier le travail de chaque intervenant.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Le fauteuil et l’ottoman viennent d’être présentés au salon Maison & Objet, ils commencent tout juste leur existence commerciale chez Pulpo…

    Pour découvrir plus de travaux du studio BrichetZiegler, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire