• Nero, du mobilier conçu à partir de restes de café et de béton par Xavier Loránd

    Le mexicain Xavier Loránd s’est formé au design à Madrid où il a étudié la conception de produits à l’Istituto Europeo di Design (IED). Il vient de dévoiler lors de la dernière Mexico Design Week sa collection de mobilier « Nero ». Des pièces étonnantes puisqu’elles font appel à l’upcycling, en utilisant notamment comme matériau des restes de café moulu récupérés dans les bars.

    Le parcours professionnel de ce mexicain est pour le moins atypique. A 18 ans, il déménage à Londres et travaille dans une distillerie. Lors d’une dégustation de Gin, il reçoit un carnet de croquis et une invitation à participer au concours « Inspiring Creations » de Bombay Sapphire en 2008. Sans aucune formation, il parvient à se classer parmi les 5 finalistes du Royaume-Uni. Son intérêt naissant pour le design l’emmène à Madrid pour suivre sa formation professionnelle. A son retour au Mexique, il rejoint Ariel Rojo Design Studio avant de fonder son propre studio.

    Lors de la dernière design week de Mexico, il présentait donc ses créations, une table et un tabouret fabriqués à partir d’un mélange de café moulu et de béton. Un matériau expérimental qui a commencé comme un projet personnel en raison de son amour pour le café et de tout ce qu’il représente pour lui. Le designer a récupéré les restes de café dans les établissements à proximité de son studio. Après avoir fait sécher au soleil le moud de café, il l’a combiné à de la résine végétale pour l’agglomérer et le mouler. Selon Xavier Loránd, cette matière possède des caractéristiques proches du liège, notamment sur le plan de la texture, mais avec une odeur de café.

    Pour finaliser ses pièces, il a travaillé avec du béton pour créer socles et piétements. L’assise granuleuse du tabouret repose sur une base sombre constituée d’une combinaison de béton et de recinto – une pierre noire. Le plateau de la table d’appoint se compose de deux parties, l’une réalisée à partir de l’alliage de café, tandis que la seconde est formée d’un bloc lisse et beige réalisé à partir de café et de béton.

    Pour compléter sa collection, le designer a imaginé un service à café en céramique bleue, nommé « Provincia« , qui se compose d’une carafe et de deux tasses.

    Pour découvrir plus de travaux de Xavier Loránd, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.


    Laisser un commentaire