• L’Objet en question(s): le système de mobilier modulaire Puls par Yves-Marie Geffroy

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, ce n’est pas un designer à proprement parler mais le directeur artistique Yves-Marie Geffroy qui nous raconte l’histoire du projet « Puls », un système de mobilier modulaire à monter selon ses besoins et envies. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    PULS est un meuble ou plutôt un design, à imaginer, à monter et à transformer à l’infini.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Ce projet est la réponse à un concours qui proposait d’imaginer un meuble répondant aux contraintes liées aux nouveaux environnements de travail : open-space, co-working, travail en alternance… Les entreprises cherchent une nouvelle agilité et créativité pour leurs espaces de travail. J’ai remporté le concours avec deux autres finalistes. Mais la société n’ayant eu les moyens de financement pour le prototype, je fini par le finaliser moi même.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Je m’étais fixé pour défi de rendre le désir de changement accessible, tout en réduisant l’impact environnemental lié généralement au changement. Le monde connaît actuellement des cycles rapides et l’évolution est permanente. Comment cette évolution affecte-t-elle l’espace de vie et quelles réponses offrons-nous? Il fallait donc imaginer un concept aux combinaisons multiples, indéfinies et mêmes indéterminées. Ensuite est venu cette question : quelle est la prochaine exigences du design ? C’est évidement pour moi sa durabilité. Qu’est ce que l’objet qui ne meurt jamais ? Pour cela PULS devrait être résistant mais aussi rester utile en étant toujours attrayant. Ma proposition: l’adaptabilité, la capacité de transformation et l’appel à la créativité.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    L’année dernière j’ai conçu une bibliothèque M.I.D. (Primée : A’Design Award Bronze 2017 & Label Obseverveur Design 2018) elle est très simple. Différenciante de par sa structure de planches, elle offre une accessibilité nouvelle aux livres. Lors de sa présentation un retour m’a particulièrement étonné, presque vexé. Une jeune femme m’a dit que la bibliothèque lui plaisait beaucoup, et d’autant plus que, quand elle sera passée de mode, elle pourra facilement récupérer les planches pour en faire autre chose. Démonter ma bibliothèque pour en faire autre chose ???? Évidement elle avait raison. On doit pouvoir transformer, se réapproprier, pour éviter de jeter.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Les percements des croix ont été optimisées pour permettre un maximum de combinaisons d’assemblage possible. Les planches de PULS sont en contreplaqué de bouleau, un bois de qualité très résistant, à l’humidité et aux déformations.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Je travail avec des artisans locaux. J’ai la chance d’avoir rencontré des menuisiers très expérimentés et aussi exigeant que je le suis : www.ld-coupe.fr

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    J’ai réalisé la conception, la direction artistique et la communication c’est mon métier d’origine (graphisme, film, prises de vue, développement web et réseaux sociaux), je me suis fait aider par Marc Bellay /Monteur et technicien image, et Christophe Cocheril pour le développement du site #Cyberdev et Tracy Hudson-Bouchon pour les traductions.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Je suis directeur artistique en communication depuis 15 ans avec une expertise R.H. et non designer produit, je ne me sentais pas légitimé pour poursuivre dans cette voix. Il a fallu que je monte le premier prototype pour réaliser à quel point PULS est stable et facile à monter. Il se retrouva rapidement démonté et remonté en bureau, puis en bibliothèque, puis en divan, puis un autre type de bureau, démonté à nouveau, remonté; 10 jours durant pour des prises de vues. 10 jours d’enfance, d’exigence et de plaisir. Ce qui m’a permit de croire en ce design ça a été de découvrir que PULS est bien plus que ce que j’avais dessiné, c’est de l’imagination, de la création, de la projection, de l’expérimentation. Donc, de la confiance en soi, le plaisir du jeu, le test and learn, de l’appropriation et de la collaboration. Tout ce que mes clients des services R.H. cherchent à mettre en place.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Il a fallu 10 jours pour dessiner le concept. 4 mois pour finaliser les premiers plans, puis le premier prototype en main, un mois de recherche, de correction et de finalisation pour le second prototype. Enfin 4 mois pour la préparation de sa sortie.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    PULS est simple, fonctionnel et ludique, sans changer cela je travail sur des évolutions possibles. De nouvelles pièces compatibles seront toujours à imaginer pour enrichir la gamme.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Le projet à été dévoilé hier sur kickstarter, il y est en prévente.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire