• La Biennale Internationale Design Saint-Étienne dévoile sa programmation

    La prochaine édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne se déroulera avec pour thème : « ME / YOU / NOUS – Créons un terrain d’entente« . Du 21 mars au 22 avril 2019, la manifestation, sous le commissariat principal de Lisa White accueillera la Chine en invité d’honneur. Retour sur les récentes annonces concernant le programme :

    Pour sa 11ème édition, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne va se tenir sous la thématique « créons un terrain d’entente », qui s’affiche à la fois comme une volonté, un défi et une exigence. En quoi le design rend-il possible cette ambition ? À quelles conditions des démarches inclusives peuvent-elles enrichir des processus de création ? Comment faire force des différences ? Des questions fondamentales dans nos sociétés actuelles qui seront soulevées durant cette prochaine édition. Comme toujours, la ville et notamment le site de la Manufacture va respirer au rythme des expositions portées par des designers, des artistes, des chercheurs, invités autour d’une thématique en lien avec les grands enjeux économiques, sociétaux, environnementaux.

    L’ambition de la Biennale sera une fois de proposer une programmation événementielle dense, à destination de tous les publics. Elle entend par ailleurs offrir des pistes de réflexion avec des conférences, des débats, des colloques, pour confronter les points de vue et apporter un éclairage sur les pensées et les défis d’aujourd’hui.

    Après la ville de Détroit, invitée en 2017, c’est cette fois-ci la Chine, invitée d’honneur de cette prochaine édition. Un choix justifié par l’émergence du design chinois, qui est devenue incontestable. « Loin des stéréotypes de la consommation de masse et des produits de mauvaise qualité, le design est pour la Chine un levier majeur dans le développement économique. Pour s’intégrer au processus global, la Chine doit cependant trouver des solutions pour interagir et bâtir des plateformes d’échanges. La connaissance de l’altérité culturelle est un véritable sujet, au coeur de la réflexion de cette Biennale, permettant ainsi d’éprouver les terrains d’entente à l’échelle de deux continents qui s’observent et se répondent. Saint-Étienne devient, pendant la Biennale, la porte du design chinois, offrant aux visiteurs les clefs de compréhension nécessaires et ouvrant la discussion. » (extrait du communiqué de presse).

    Pour obtenir plus d’informations sur la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire