• Les lampes Bacteria de Jan Klingler

    Jan Klingler est un designer industriel allemand qui réside actuellement à Stockholm. Alors qu’il a débuté sa formation en design à Hildesheim, il a finalisé ses études en design industriel à l’Université Konstfack de Stockholm. Dans le cadre de l’exposition « Young Swedish Design », il présentait ses lampes « Bacteria », un projet étonnant puisqu’il se compose de cultures bactériennes sur des plaques de résine qui viennent agrémenter des luminaires LED.

    Les lampes se déclinent en deux versions, une lampe à la silhouette ronde qui peut être utilisée comme applique, et un second modèle, une lampe de table qui dont les formes rappelle la fiole Erlenmeye, avec sa base conique et son col cylindrique. Le point commun de ces deux création réside dans la présence de ce disque de bactéries emprisonnées dans la résine et teintant le flux lumineux.

    Pour créer ces luminaires, le designer a travaillé avec un microbiologiste de l’hôpital universitaire de Stockholm pour développer l’idée. Le résultat de cette collaboration est assez abstrait mais évoque immédiatement le travail en laboratoire. Bactéries, levures et champignons sont donc placés sur un disque de résine et se développent pendant 24 à 48 heures. Les différents motifs et couleurs sont produits soit par la bactérie elle-même, soit à partir de la « nourriture » placée sur la zone de culture.

    Pour créer ces motifs mouchetés distinctifs, le designer laisse donc la nature faire son œuvre, avant de sceller la culture en emprisonnant les bactéries avec un second cercle de résine. Privé d’oxygène, l’organisme stoppe alors son développement. Un travail mêlant biologie et design, pour lequel le designer déclarait à Deezen : « En tant que designer industriel, pour moi, il s’agit avant tout de comprendre les aspects techniques. La bactérie prend le dessus sur le côté artistique. Lorsque le processus démarre, la solution est transparente, et le résultat a toujours une part d’aléatoire. »


    Pour découvrir plus de travaux de Jan Klingler, visitez son site internet.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.


    Laisser un commentaire