• Altezza, une micro-architecture enfantine par Pierre-Emmanuel Vandeputte

    Très prolifique et inventif, le jeune designer franco-belge Pierre-Emmanuel Vandeputte est de retour sur notre site avec sa dernière création : « Altezza ». Une micro-architecture éditée par les belges de Mathy By Bols et qui sera dévoilée lors de la prochaine édition de la Design Week de Milan. « Altezza » est destinée aux chambres d’enfants ou aux salles de jeux, elle se présente comme une structure de pin aux fausses allures de lits superposés, avec 4 échelles et 3 surfaces textiles.

    L’idée du designer est de proposer aux enfants un espace à explorer et dans lequel s’inventer des histoires. La lisibilité de l’utilisation de cette structure est laissée à l’appréciation de l’enfant. Il n’y a pas de cheminement préétablit, pas de route ni de signalétique, l’objectif est de proposer une architecture libre à l’interprétation pour favoriser l’épanouissement et l’imagination de l’enfant.

    Une approche créative que le designer qualifie en ces termes : « Altezza est l’élément central d’une chambre d’enfant ; un cadre en bois de sapin et quatre échelles, auxquels s’ajoutent trois surfaces en tissu Batyline. Altezza introduit la philosophie de l’enseignement Montessori dans un espace intime dans lequel se forge en continu l’imagination d’un enfant en pleine croissance. C’est ici que se construit une multitude d’univers ; chacun est le produit d’une étape particulière du développement de l’enfant. Dans cet environnement rassurant et ouvert, l’enfant est libre de s’exprimer comme il le souhaite. Assis en haut de la structure, il trône fièrement. Les adultes l’observent d’un air nostalgique. Ils se sentent envieux de sa jeunesse et de son regard ouvert sur le monde qu’il croit être le sien. Chaque montée est une occasion pour l’inconscient de tisser une nouvelle histoire. Ainsi, l’enfant s’aperçoit de l’étendue de sa propre imagination et franchit une importante étape : ce qui relevait autrefois de l’intuition devient intention. Altezza est bien plus qu’un lit traditionnel. C’est un meuble qui évolue aux côtés de l’enfant, une toile vierge prête à recevoir les nuances les plus brillantes et surprenantes de son imagination. »


    Photographies : © Miko/Miko Studio

    Pour découvrir plus de travaux de Pierre-Emmanuel Vandeputte, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.

    www.pevdp.com

    https://www.mathy-by-bols.be/fr/

    Altezza, une micro-architecture enfantine par Pierre-Emmanuel Vandeputte

    Très prolifique et inventif, le jeune designer franco-belge Pierre-Emmanuel Vandeputte est de retour sur notre site avec sa dernière création : Altezza. Une micro-architecture éditée par les belges de Mathy By Bols et qui sera dévoilée lors de la prochaine édition de la design Week de Milan. Altezza est destinée aux chambres d’enfants ou aux salles de jeux, elle se présente comme une structure de pin aux fausses allures de lits superposés, avec 4 échelles et 3 surfaces textiles.

    L’idée du designer est de proposer aux enfants un espace à explorer et dans lequel s’inventer des histoires. La lisibilité de l’utilisation de cette structure est laissée à l’appréciation de l’enfant. Il n’y a pas de cheminement préétablit, pas de route ni de signalétique, l’objectif est de proposer une architecture libre à l’interprétation.

    Une approche créative que le designer qualifie en ces termes :

    Altezza est l’élément central d’une chambre d’enfant ; un cadre en bois de sapin et quatre échelles, auxquels s’ajoutent trois surfaces en tissu Batyline.
    Altezza introduit la philosophie de l’enseignement Montessori dans un espace intime dans lequel se forge en continu l’imagination d’un enfant en pleine croissance. C’est ici que se construit une multitude d’univers ; chacun est le produit d’une étape particulière du développement de l’enfant. Dans cet environnement rassurant et ouvert, l’enfant est libre de s’exprimer comme il le souhaite. Assis en haut de la structure, il trône fièrement. Les adultes l’observent d’un air nostalgique. Ils se sentent envieux de sa jeunesse et de son regard ouvert sur le monde qu’il croit être le sien. Chaque montée est une occasion pour l’inconscient de tisser une nouvelle histoire. Ainsi, l’enfant s’aperçoit de l’étendue de sa propre imagination et franchit une importante étape : ce qui relevait autrefois de l’intuition devient intention. Altezza est bien plus qu’un lit traditionnel. C’est un meuble qui évolue aux côtés de l’enfant, une toile vierge prête à recevoir les nuances les plus brillantes et surprenantes de son imagination.

    Photographies : © Miko/Miko Studio

    https://www.mikomikostudio.com/

    Pour découvrir plus de travaux de par Pierre-Emmanuel Vandeputte, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.

    http://www.larevuedudesign.com/category/actus/mobilier/

    Pierre-Emmanuel Vandeputte, micro-architecture, Mathy By Bols, Milan design week, Altezza, chambres d’enfants, salles de jeux, structure de pin


    Laisser un commentaire