• [Milan Design Week] : Lunair Lighting, du bois recyclé devient luminaire avec Filip Janssens

    Durant la design week de Milan, les designers belges se sont réunis autour du collectif « Belgium is design » pour présenter l’exposition « Generous Nature ». C’est dans ce cadre que nous avons pu retrouver les créations de designers belges que nous apprécions beaucoup (notamment Pierre-Emmanuel Vandeputte et Alain Gilles pour ne citer qu’eux), mais aussi de découvrir d’autres designers venus de Belgique. C’est donc le cas de Filip Janssens qui présentait une collection de luminaires étonnants. Pour créer « Lunair Lighting… lumineuse imperfection », le designer s’est servi de chutes de bois et initialement destinées à être brûlées

    Le designer raconte que ces chutes de bois, trouvé dans la scierie près de son domicile à Essene (village dont le nom découle du frêne, « es » en néerlandais), étaient jugées inutilisables et vouées à être brûlées… Pourtant, le designer, sensible aux motifs et aux aspérités de ces planches les récupère et décide de leur offrir une seconde vie. Il a imaginé ces luminaires qui laissent les imperfections du matériau de base créer la singularité de ces pièces.

    C’est ce qui a séduit et inspiré le designer comme il raconte : « Ce qui était beau, c’était le matériau, ses imperfections. Il fallait les mettre en lumière. » Pour l’éclairage, le designer à opté pour une fine bande de Led niché au sommet de ces luminaires pour un éclairage indirect qui agirait comme une lampe au-dessus d’un tableau. Une simplicité et une poésie se dégage de ces pièces, transformant le rebut en pièces uniques et fonctionnelles.

    Après la création de ces pièces, Filip Janssens a depuis expérimenté le même principe avec des chutes de travertin et autres pierres naturelles (visibles sur les photos).

    Pour découvrir plus de travaux de Filip Janssens, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.


    Laisser un commentaire