• Le toit d’un hôpital devient un terrain de jeux pour les enfants malades

    Rica Studio est un jeune bureau d’architecture et de design d’espace installé à Madrid et à New-York. Récemment, le studio a collaboré avec Juegaterapia, une fondation à but non lucratif qui vise à améliorer les conditions de vie des enfants atteints de cancer. Le projet consistait à transformer en aire de jeux le toit de l’hôpital de la Fe, situé à Valence. A l’aide de cordages multicolores, ils y ont imaginé un espace de jeux stimulant et interactif pour apporter une touche d’évasion aux enfants malades.

    Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques que la nature peut produire dans les processus thérapeutiques, notamment dans la réduction du temps de récupération. Malheureusement, de nombreux centres hospitaliers rechignent à ajouter de la végétation à leur infrastructure, préoccupés par des questions de coût et de logistique d’entretien. Pour contourner cette contrainte, les architectes et designers du studio ont cherché à reproduire certaines caractéristiques de la nature avec des moyens artificiels. Ce système artificiel fonctionne de manière similaire aux systèmes vivants. La nature n’est pas imitée dans sa forme, mais dans un ensemble de caractéristiques : mouvement, flexibilité, variation de densité, son, légèreté… La réflexion s’est aussi portée sur les interactions,  avec des actions comme s’abriter, se suspendre, s’allonger à l’ombre, se balancer, etc.

    « En analysant ce que l’on peut retenir de la nature, on note les couleurs, la répétition, le mouvement des feuilles, la souplesse des branches, les densités variables, l’ombre. Nous avons commencé à penser à un matériau que nous pourrions utiliser de différentes façons pour recréer toutes ces caractéristiques, et qui serait facile à utiliser et peu coûteux. Nous avons pensé à la polyvalence des cordes, à leur résistance et à la qualité tactile qui en fait l’un des matériaux les plus utilisés dans les aires de jeux », détaille Rica Studio.

    Avec ce projet de design d’espace, l’intention était de créer un monde magique, un espace ouvert où les éléments proposés génèrent des paysages artificiels qui peuvent être mélangés avec des éléments naturels, où les différentes structures de jeu peuvent être utilisées de différentes manières afin que l’expérience de jeu soit renouvelée. De grandes structures de cordes suspendues, qui se déplacent avec le vent, projettent leurs ombres mouvantes pendant la journée et couvrent des espaces ouverts et flexibles…

    Photographies : © Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero)

    Pour découvrir plus de travaux de Rica Studio, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.


    Laisser un commentaire