• Michelin imagine un pneu sans air comprimé et increvable : Uptis

    Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous présentions le concept développé par la Nasa : Spring tires qui est un pneu en nickel-titane, capable de se déformer jusqu’à son axe principal avant de retrouver sa forme initiale. Si celui-ci était destiné aux missions de l’agence spatiale, Michelin a développé un concept presque similaire, mais destiné cette fois-ci au grand public. « Uptis« , c’est le nom de ce futur pneu increvable et sans air comprimé que la marque au bibendum a développé en partenariat Général Motors et qui compte le distribuer dès 2024.

    Un nouveau concept visionnaire de pneus destinés aux véhicules particuliers et totalement dépourvu d’air comprimé. Cette caractéristique a pour bénéfice d’éliminer totalement le risque de crevaison et d’éclatement. Après de premiers tests concluants, ce nouveau type de pneu est capable de supporter le poids et la vitesse d’un véhicule. Fabriqué en matériaux composites, il bénéficie d’une structure alvéolaire qui lui permet de supporter les déformations liées à la route toute en reprenant sa forme initiale.

    Si Toyota et Sumimoto avait déjà présenté en 2017 un pneu sans air comprimé, Michelin et son partenaire Général Motors passent la seconde en annonçant des tests à grande échelle dans le Michigan durant les prochains mois, signe que ce concept n’est pas qu’un effet d’annonce. Dans un premier temps, à en croire le site du Monde, l’objectif de Michelin est d’équiper des flottes automobiles pour permettre de réduire les coûts de maintenance, mais aussi de se présenter comme une avancée en termes de développement durable.

    Pour découvrir plus de travaux de Michelin, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique automobile et transport.


    Laisser un commentaire