• L’Objet en question(s): La banquette Eelo présentée par Pondy Studio

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, c’est le studio de design global Pondy Studio qui nous présente la banquette Eelo. Une pièce de mobilier aux allures de micro-architecture ou de paysage, qui permet de multiplier les postures et les usages.

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    En voyageant sur les montagnes des Philippines, on remarque que les paysages sont comptés d’une succession de choses qui s’ajoutent. Comme une composition. L’idée a été de retraduire cette superposition de formes, autour d’un concept de banquette modulable. Avec la possibilité d’ajouter et retirer des éléments.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    À l’époque j’étais le directeur artistique de la marque CIDER/La manufacture du design, et nous avions besoin d’un concept modulable pour aménager les espaces d’accueil des entreprises.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Il fallait une proposition radicale dans son style, qui puisse se remarquer. D’où l’aspect massif, présent de la banquette. Aussi, il faut savoir que le choix des tissus est une chose très importante dans l’aménagement des espaces de travail.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    L’idée de départ, c’est vraiment de proposer une banquette d’accueil qui puisse s’utiliser dans toutes les directions. Avec la possibilité de moduler et de composer son mobilier.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Je devais gérer l’ensemble du projet, c’est à dire que j’ai suivi de très près chaque étape, les dessins, les plans, les prototypes, les prix, le choix des tissus… J’aime aussi beaucoup discuter avec les commerciaux, c’est une mine d’informations pour nous designers. C’est en effet ceux qui ont une véritable expérience du terrain, de ce qu’il faut ou ce qu’il manque… Ça permet de nous faire redescendre de notre tour d’ivoire;) En plus, ils sont souvent très sympas.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Beaucoup… Du bureau d’études en Italie, en passant par les différents fabricants, qui se sont mis autour de la table pour trouver les meilleures solutions, cela fait du monde. Mais c’est aussi ça un projet de mobilier. C’est faire comprendre sa vision à tout un ensemble de personnes pour qu’ils sortent un produit qui soit le plus fidèle possible de l’intention de départ.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Les difficultés sont principalement liées au développement du projet, ici, ça a été de respecter le calendrier pour le sortir pour le salon Workspace. Ce qui nous a laissé très peu de temps pour trouver les meilleurs fabricants, et de sortir les prototypes. Mais avec une bonne dose d’énergie on arrive à tout.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Ce projet a pris 1 an… Entre le premier brief et la mise sur le marché. Ce qui est très court pour un projet de ce type. Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet? Au fait, pas vraiment. C’est plutôt que j’y ajouterais de nouvelles choses, de nouvelles options ou accessoires. Notre travail de designer c’est aussi de faire vivre un concept à travers les années en lui proposant de nouvelles choses.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    EELO est maintenant implantée dans plein de lieux (FDJ, Wellio…) et elle est toujours proposée par CIDER. Ceux qui l’utilisent au quotidien aiment beaucoup les proportions et l’assise un peu plus haute que les canapés classiques.

    Photographies : © Pondy Studio

    Pour découvrir plus de travaux de Pondy Studio, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire